Les 20 pires conseils pour maigrir que vous ne devez surtout pas appliquer


Si vous êtes dans une optique de perte de poids, je suis pratiquement sûre que vous avez déjà dû entendre (et suivis) tout un tas d’astuces pour maigrir sans même comprendre pourquoi vous les appliquiez.

Moi le premier :).

Je suis passionné par la nutrition depuis 2012, mais si vous avez lu mon histoire, vous savez que je n’ai pas toujours été dans cette voie de l’alimentation saine.

Lorsque j’étais souvent malade, et que je voulais perdre de la graisse, je sillonnais tous les sites internet, forums, magazines à la recherche de réponses à mes questions.

Après plusieurs années de formation à étudier toutes les questions possibles et imaginables sur la perte de poids, je peux vous dire que 99 % des conseils donnés par les « experts » sont bon à jeter à la poubelle, car ils ne se basent sur rien de concret.

Dans cet article, j’ai décidé de pousser un « léger » coup de gueule contre ces donneurs de mauvais conseils, et pour cela, je vous ai préparé un best-of des 20 plus grandes absurdités que j’ai déjà entendu sur la perte de poids depuis 2010.

Cela va vous faire gagner un temps fou dans l’atteinte de votre objectif :).

Je vous préviens, ce n’est que mon avis, basé sur mon expérience, mes connaissances et les recherches scientifiques, mais vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi sur tout :).

 

#1 : Manger des pizzas au petit déjeuner

Non, ce n’est pas une blague 🙂 !

Ma femme m’a envoyé un article, il y a quelques semaines, publiées sur le site du New York Post, qui m’a fait littéralement tomber de ma chaise.

C’est un nutritionniste qui conseille de manger des pizzas au petit déjeuner, car, cela serait meilleure pour la santé, que de manger des céréales.

Même s’il faut être complètement taré, partons du principe que la personne est psychologiquement stable.

Selon lui :

Les pizzas sont moins riches en “sucre” que les céréales, sont autant caloriques, sont plus riches en protéines, donc ils seraient une excellente alternative aux petits déjeuners

Bon vous vous en doutez bien, c’est bon à jeter à la poubelle :

1. Les pizzas sont pauvres en sucres simples, mais ils sont riches en sucres complexes à charge glycémique élevée, ce qui va provoquer un pic d’insuline, de la même manière que le sucre simple.

2. Ces sucres complexes sont des céréales raffinées (transformées) dépourvue de nutriments (fibres), et riches en additifs.

3. Les pizzas sont riches en huile végétale pro inflammatoire pour votre corps, riches en oméga 6, et dangereux pour votre santé cardiovasculaire.

4. Le fromage industriel présent à l’intérieur est riche en mauvaises graisses saturées, en lactose (sucre), donc c’est pas vraiment l’idéal pour une perte de poids.

C’est devenu la mode de raconter des conneries, dire aux gens ce qu’ils veulent entendre pour leur vendre des trucs à la con.

Il est courant, aujourd’hui, qu’une personne débarque chaque jour, avec l’envie de créer le buzz pour se faire connaître, et plus c’est gros et plus ça marche, je vous assure 😉 !!

Hey Pssst, je vais vous révéler un secret : La Terre est plate et elle ne tourne pas autour du soleil :).

Avouez, vous y avez cru ? 😀

 

#2 : Courir avec du cellophane

J’aurais bien aimé, mais non, ce n’est pas non plus une plaisanterie !

J’ai toujours été surpris de voir, en salle de fitness, des personnes faire du sport en pull ou k-way et s’enrouler dans du cellophane tel une fajita :).

Curieux, j’ai réussi à en choper un pour lui poser la question, à la fin d’une séance, et il m’a répondu que c’était bon pour perdre de la graisse, grâce à la transpiration.

Il s’est pesé après sa séance, et effectivement il avait perdu du poids !

Donc, avoir chaud, ferait perdre du poids ? Youpi partons tous dans les caraïbes 🙂

Non, soyons sérieux 2 minutes !

Aux personnes qui suivent ce « conseil », arrêter tout de suite, vous allez avoir chaud, oui, vous allez transpirer, oui, vous allez perdre beaucoup d’eau, donc de poids, oui aussi, mais c’est tout !

Juste après votre séance, vous allez avoir soif, donc, toute l’eau que vous avez perdue, vous allez le reprendre juste après en vous réhydratant.

En gros, vous l’aurez compris c’est du BULLSHIT, ou plus poliment, c’est comme pisser dans un violon ;).

 

#3 : Prendre soin de sa santé est devenue une maladie

Savez-vous ce qu’est l’orthorexie ?

C’est une maladie inventée par les industriels pour faire rassurer les consommateurs et faire passer les produits transformés comme des produits sains :D.

Voici la définition Wikipédia :

J’en suis tombé de ma chaise, pour être honnête avec vous haha !

Aujourd’hui, en France, lorsqu’une personne veut s’éloigner de ces poisons pour prendre soin de sa santé, perdre du poids, ne plus tomber malade, ne plus prendre de médicaments et ne plus aller chez le médecin, elle est orthorexique ?

C’est génial : D !

Je reconnais que c’est un choix cornélien n’est-ce pas ? : D

C’est quand même une des plus belles conneries que j’ai entendues.

Faites un choix, mais le bon, même si ça rapporte moins d’argent aux industriels et au laboratoire pharmaceutique, un conseil : Devenez orthorexique et soyez-en fière 🙂.

Votre corps vous en remerciera ;).

 

#4 : Maigrir uniquement des cuisses ou du visage

Une question qui revient très souvent dans les forums, c’est de savoir comment cibler la perte de graisse.

La réponse est simple : c’est impossible !

La personne qui vous dit le contraire devrait relire ses bouquins sur le fonctionnement du corps humain.

Sachez que chaque personne a un morphotype différent, les réserves de gras faites par votre corps changent en fonction des individus.

Ex. : des personnes auront plus tendance à prendre du gras dans les cuisses, d’autres dans le ventre, d’autres dans les fesses, d’autre dans les hanches, certaines personnes même dans les joues, etc.

Vous ne pouvez pas choisir où vous allez prendre du gras, c’est votre génétique qui est faite ainsi, donc vous ne pouvez pas non plus choisir de localiser la perte de graisse.

Votre perte de graisse se fera de manière globale, ne vous prenez donc pas la tête avec des détails.

Je ferais un article prochainement sur les différents morphotypes pour que vous puissiez mieux comprendre ;).

 

#5 : Manger de « Tout avec modération »

Halala, ce fameux « tout avec modération » qu’on entend à tout bout de champ, pour se donner bonne conscience, de manger tout plein de conneries sorties tout droit d’un laboratoire de Frankenstein.

« Vous pouvez manger de tout, c’est l’abus qui est dangereux »

Vous l’avez déjà entendu celle-là, avouez : D.

Allez c’est parti, tant qu’on y est :

Fumer de la cigarette avec modération, prenez de la cocaïne avec modération, prenez du cyanure avec modération, ou même si vous êtes alcoolique, prenez de l’alcool avec modération.

Le sucre et les céréales raffinées sont des drogues pour votre corps, donc conseiller à une personne qui souhaite arrêter sa dépendance, de continuer avec modération, est bien un des pires conseils que l’on peut donner à une personne.

Attention !

Ce n’est pas parce qu’une chose ne vous procure pas d’effet néfaste aujourd’hui, qu’elle est bonne pour votre santé.

Regardez les 10 principales causes de mortalité aux mondes, selon l’OMS, et vous verrez qu’une personne sur deux meurt dans le monde à cause de son alimentation (sucres et céréales raffinés, huiles végétales, etc.) ou de son mode de vie.

Si vous souhaitez vivre plus longtemps ET en bonne santé, oubliez ce conseil, mangez des vrais aliments, ce dont pourquoi votre corps a été fait, et sans modération !!

Comme a dit Oscar Wilde :

Tout avec modération, même la modération

 

#6 : Toutes les calories sont identiques

Comme vous vous en doutez bien, je ne pouvais pas rédiger cet article sans parler du grands mythes des calories :).

Dans le même principe débile que le « tout avec modération », on m’a souvent conseillé de consommer tous les produits que je voulais parce que « tout est une question de calories », et c’est d’ailleurs un conseil qui revient très souvent.

Premièrement c’est archi faux, et deuxièmement ne suivez surtout pas ce conseil car il peut avoir des conséquences dramatiques sur votre santé.

Toutes les calories ne sont pas identiques, c’est très réducteur de penser qu’un aliment n’est qu’un ensemble de calories, et c’est sous-estimé sa puissance dans le fonctionnement optimal de notre corps.

Un aliment est bien plus que cela :

  • c’est un transmetteur de messages (hormones)
  • c’est un transmetteur de nutriments (vitamines, fibres, minéraux)
  • c’est un améliorateur du système immunitaire et digestif
  • c’est un renouveleur de cellule
  • et pour résumer, c’est surtout sur quoi repose tout le fonctionnement optimale de votre corps

Sérieusement, comparer 100 calories de salade verte, et 100 calories de snickers, ça vous paraît pas ridicule ?

Je connais encore personne qui est devenu obèse en mangeant 2000 calories de brocolis par jour, à la différence des m****es toxiques de notre alimentation moderne :).

Arrêter de faire attention à la quantité des calories, mais concentrez-vous plus sur la qualité de celles-ci, ou bien même mieux, faites comme moi, et oubliez carrément les calories, faites comme s’ils n’existaient même pas.

Lorsque j’achète un aliment, je me concentre sur la composition uniquement, sans même faire attention aux nombres de calories.

Je vous conseille d’en faire de même ;).

 

#7 : Compter ses calories

Encore une nouvelle légende urbaine sur les calories, mais cette fois-ci sur la restriction calorique.

C’est le conseil qu’on m’a donné le plus souvent pour perdre de la graisse, et qui est une connerie monumentale.

Il n’y a pas un seul site internet, qui ne fait pas la promotion du simpliste comptage des calories, selon laquelle il faudrait juste dépenser plus de calories que vous en consommez.

Je l’ai aussi testé, j’étais tout le temps fatigué, j’avais tout le temps faim et ça avait un impact négatif sur mon humeur.

N’appliquez surtout pas ce mauvais conseil, qui est tout aussi ridicule que de penser que toutes les calories sont identiques, pour une raison très simple :

Votre corps ne dépense jamais le même nombre de calories chaque jour, car une multitude de facteurs rentrent en compte.

Plusieurs études ont déjà été réalisées sur l’inefficacité de la réduction calorique.

Vous allez infliger un stress énorme à votre corps :

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un article complet sur ce mythe des calories, si cela vous intéresse ;).

Comme je vous ai dis précédemment, depuis 5 ans, je ne fais plus attention aux calories dans le choix de mes aliments, de plus, je suis nul en maths alors je fais confiance à mon corps pour faire les calculs à ma place, comme l’espère humaine a toujours fait depuis des milliers d’années :).

Rangez donc votre calculatrice, arrêtez de vous prendre la tête, stoppez les aliments transformés , choisissez des aliments de qualité, ayez une alimentation équilibré et profitez de la vie :).


 

#8 : Mangez des super aliments « brûles-graisses »

Lorsque je cherchais à perdre du poids et être en bonne santé, je tombais très souvent sur les fameux articles « Top 10 des aliments pour brûler de la graisse ».

Les médias adorent vendre du rêve avec des aliments magiques, parce que ça vend bien.

Ils ne vont pas vous dire ce que vous savez déjà, bien entendu, donc ils essayent d’innover avec un titre racoleur “mangez du citron tous les jours pour perdre votre graisse naturellement”.

Que vont faire les personnes qui voient ça ?

Ils vont manger du citron tous les jours en attendant LE miracle !

Ne croyez pas à toutes ces conneries. Vous ne pouvez pas reposer votre perte de poids sur un aliment magique, c’est n’importe quoi.

Les aliments naturels ont énormément de bienfaits pour votre santé et le bon fonctionnement de votre corps, mais si votre mode de vie ne suit pas, vous allez très vite être déçu.

Je vous dis ça parce qu’il y a des personnes qui font des cures “d’aliments bruleurs de graisses”, pendant 2 semaines, ils ne vont manger que ça, sans savoir pourquoi, et en ayant toujours la même mauvaise hygiène de vie à coté.

Ce n’est pas en ajoutant des fruits, des légumes ou des épices à votre alimentation, que vous allez perdre du poids et être en bonne santé.

Vous devez revoir l’intégralité de votre diète et enlever tout ce qui ne va pas pour les remplacer par ce qui est bon.

Tous les fruits, légumes, épices et graines naturels sont bons pour votre santé, et votre perte de poids.

Mais il n’y a pas d’aliments magiques !

Aucun aliment naturel seul ne vous fera perdre du poids, si vous avez une alimentation et un style de vie pas cohérent avec votre objectif.

Si vous le souhaitez, dans le guide à télécharger en dessous de cet article, il y a une liste complètes d’aliments sains que vous pouvez utiliser :).

 

#9 : Faire de la chirurgie, c’est la meilleure solution

NON, NON, et NON BORDEL !!!!

La chirurgie est LA « solution » de facilité par excellence, lorsque vous pensez avoir tout tenté sans y être parvenu.

Non, si vous tombez sur ce blog pour la première fois, c’est que vous n’avez pas tout tenté.

Ce n’est pas parce que vous avez essayé un de ces super programmes que vous avez acheté, basé sur du vent, que c’est une raison pour vous faire charcuter.

Vous ne devez pas en arriver là, des méthodes simples, naturelles et efficaces existent.

Avoir recours à de la chirurgie, c’est exactement la même chose que de prendre des médicaments, vous “soignez” les symptômes mais pas la cause réelle de votre problème, d’où l’importance de savoir comment votre corps fonctionne.

Si vous avez pris beaucoup de poids, c’est que vos hormones sont déréglées, vous aurez beau enlever toute la graisse causée par ces hormones, le dérèglement sera toujours là.

Sans compter les risques que cela comporte.

Cela rapporte beaucoup d’argent, donc ce n’est pas les “spécialistes” qui vous le diront.

Si vous êtes obèse ou en surpoids, vous savez très bien pourquoi vous en êtes arrivé là, et ce n’est pas parce que vous avez mangé trop de fruits ou de légumes.

Si vous connaissez les causes, alors vous savez quoi faire.

C’est VOUS la solution !

ÇA commencera donc par le changement de votre mode de vie, et non pas faire de la chirurgie.

 

#10 : Arrêter de manger des glucides pour perdre du poids

Certaines personnes font la promotion des régimes pauvres en glucides pour perdre du poids.

D’un coté, ils ont raison, parce que c’est à l’heure actuelle, le régime qui fonctionne le mieux pour perdre du poids, mais il ne faut pas mettre tous les glucides dans le même panier.

Tous les glucides ne sont pas à bannir absolument !

Il faut juste bien faire la distinction entre les bons glucides complet dans leur état naturel (fruits, légumes, graines), et les mauvais glucides industrialisés et transformés (sucres et céréales raffinées).

Les choses sont simples, il faut juste adapter notre alimentation à nos gènes, et revenir à une alimentation ancestrale, elle a fonctionné sur nos ancêtres, alors pourquoi ne pas s’en inspirer 🙂 ?

C’est en voulant réinventer la roue, que l’on  dérègle le fonctionnement de notre corps !

 

#11 : Il faut arrêter de manger gras

Ça pourrait sembler logique d’arrêter de manger gras pour perdre du gras, mais c’est une grosse erreur, parce que c’est tout le contraire.

Votre corps a besoin de lipides pour fonctionner normalement, et il ne peut pas en fabriquer seul, tout comme les protéines.

N’oubliez pas que votre cerveau est composé de 60% de gras, et si notre espèce est aussi intelligente aujourd’hui, c’est en partie grâce au gras que nos ancêtres ont consommés.

Votre prise de poids est un dérèglement de vos hormones, dû à un niveau trop élevé d’insuline.

Les lipides (gras) est le macronutriment qui influe le moins sur votre insuline, dû à sa digestion extrêmement lente, à la différence des glucides à haute charge glycémique.

Les régimes pauvres en graisses ne fonctionnent pas, comme le montrent plusieurs études, dont celle-ci.

Mangez du gras, c’est bien, mais faites aussi bien la différence entre les bonnes graisses et les mauvaises graisses.

Bannissez absolument les huiles trans et végétales (huile de tournesol, soja, canola, coton, etc).

 

#12 : Faites un régime de courte durée

Si vous demandez à 100 personnes différentes, quelle est la meilleure alimentation pour perdre du poids, tout le monde aura une réponse différente, parce que chacun va vouloir vanter les mérites de sa « méthode ».

Tous les jours, il y a un nouveau régime qui sort, qui ne se base sur rien de concret, et qui fait la promotion de résultats miracles.

Si vous ne le savez pas encore, je ne suis vraiment pas un grand fan des régimes pour perdre du poids, et je vous déconseille fortement de compter là-dessus.

En dehors du fait que 90 % ne vendent que du rêve qui ne se réalise jamais, vous savez que, moi, je préconise plus que tout une optique santé.

Si vous vous en foutez d’être en bonne santé et de reprendre le poids perdu immédiatement après, c’est très simple de perdre du poids, la plupart des régimes fonctionnent sur le court terme, vous pouvez aussi faire une chimiothérapie, c’est très efficace pour perdre du poids.

Ma vision est une philosophie de vie avec une approche long terme, et pas une connerie à faire pendant 5 semaines, ou on vous oblige à manger et faire des trucs que vous n’aimez pas, sans même vous expliquer le pourquoi du comment.

Et bien entendu, après ces 5 semaines « détox », vous pouvez repartir manger tout un tas de saloperies.

95% des régimes finissent par un échec sur le court ou long terme (le poids est repris immédiatement après), selon un article publié dans le New York Times.

Je ne peux que vous conseiller d’arrêter les régimes, de vous éloignez des poisons de votre alimentation et de consommez de vrais aliments, et du poids, je peux vous assurez que vous allez perdre du poids.

 

#13 : Les personnes obèses sont en mauvaise santé et les personnes minces sont en bonne santé

Oh la chance, toi tu peux manger tout ce que tu veux sans prendre 1 gramme, alors que moi dès que je mange un truc, je prends du poids

Vous l’avez probablement déjà entendu celle-là ;).

C’est beaucoup trop simpliste comme raisonnement.

Premièrement, beaucoup de personnes pensent qu’un morphotype ne peut pas changer, or, c’est bien connu que plus une personne vieillit et plus elle a de facilité à accumuler du gras, encore plus si elle avait pris de mauvaises habitudes auparavant.

J’ai déjà rencontré plusieurs personnes qui étaient minces, et d’une année à l’autre, elles ont accumulées tellement de gras, qu’elles sont devenues méconnaissables.

Cela revient à penser que votre génétique n’évolue pas, ce qui est faux, je l’explique dans mon article sur l’épigénétique ;).

Une autre idée reçue qui circule souvent c’est de penser qu’une personne mince est forcément en bonne santé.

Oui une personne obèse a un dérèglement hormonal d’accumulation de gras, donc elle aura a un risque beaucoup plus élevé d’avoir du diabète, une maladie cardiaque, ou même un cancer.

Mais qu’en est-il des personnes minces ?

Une personne mince de l’extérieur ne l’est pas obligatoirement de l’intérieur.

Cette personne peut très bien développer de la graisse viscérale (qui entoure vos organes), qui sera imperceptible de l’extérieur, et avoir un risque aussi élevé de développer des maladies qu’une personne obèse.

 

#14 : Il faut consommer du sucre raffiné pour avoir de l’énergie

Lorsque j’ai commencé à prendre soin de ma santé, et à éloigner tous les poisons de mon alimentation, beaucoup de personnes de mon entourage, se sont mis à avoir peur et à me mettre en garde.

Hakim, tu es fou, si tu arrêtes le sucre, attention tu vas manquer d’énergie parce que ton corps en a besoin

C’est surprenant, ça fait 5 ans que j’ai arrêté totalement tous les sucres et céréales raffinées et je ne me suis jamais senti aussi en forme que maintenant, au point de ne même plus être tombé malade depuis 5 ans :).

Ce qui est drôle, c’est que ces mêmes personnes, qui m’ont mis en garde quelques années plus tôt, m’appellent souvent pour me demander conseil lorsqu’elles sont malades :).

Pour revenir à cette histoire de sucre, c’est encore totalement faux, votre corps n’a absolument pas besoin de sucres ajouté pour fonctionner correctement, bien au contraire.

On nous a fait croire pendant des années, que notre corps avait besoin de barres céréalières, de céréales de petit déjeuners, de gâteaux et bonbons, pour avoir beaucoup d’énergie, pour la journée.

Or, la vérité, c’est que lorsque vous mangez des glucides, votre corps rempli automatiquement son stock de glycogène, pour avoir de l’énergie rapidement disponible en cas de besoin, et lorsque ces réserves sont vides, votre corps va puiser dans vos réserves de graisses.

Mais lorsque vous remplissez de trop vos stocks de glycogène, c’est tout le contraire qui se passe : votre corps rempli ses réserves de gras.

Si cela vous intéresse, j’ai écrit un article pour que vous puissiez bien comprendre les sucres et un guide complet pour la perte de poids ;).

Voyons, le monde ne date pas d’hier.

L’espèce humaine a vécu pendant des millions d’années sans sucres et céréales raffinées, alors si notre corps en avait tellement besoin, l’espèce humaine se serait éteinte :).

 

#15 : Il faut faire des abdos pour avoir des abdos

Pendant de nombreuses années, j’ai voulu avoir des abdos saillants, c’était mon rêve !

On m’a conseillé de faire 500 abdos par jour, à jeun, pour avoir des beaux abdos.

Dès le lendemain, je me suis empressé de les faire, et j’ai continué durant 6 mois, non-stop, chaque jour au réveil.

1 an après, je n’avais aucun résultat et vous savez pourquoi.

Je faisais n’importe quoi !

Une chose que beaucoup de personnes ignorent, c’est que l’on a tous des abdos naturellement, c’est un muscle, comme les biceps, les pectoraux, ou vos mollets etc.

Si vous ne les voyez pas, ce n’est pas parce que vous ne faites pas assez d’exercices pour les travailler, c’est parce que la couche de gras par dessus est beaucoup trop épaisse.

Vous pourrez donc faire 15 000 abdos par jour, que ça ne changera rien du tout.

De plus, la plupart des exercices d’abdos sont très mauvais pour votre dos et vos disques intervertébraux.

C’est un muscle qui travaille chaque jour sans même que vous vous en rendiez compte.

Depuis 5 ans, j’ai arrêté de faire des abdos, j’ai changé mon alimentation, revue mon mode de vie, et aujourd’hui je suis très sec au niveau des abdos.

Le seul est unique exercice, sans risque, que je vous recommande pour le renforcement de votre sangle abdominale, est le gainage.

 

#16 : Faire plus de sport pour brûler ses calories

On connaît tous cette personne qui court matin, midi et soir, sans perdre un gramme hein ?!

Depuis la nuit des temps, on nous conseille de faire plus de sport pour perdre du poids.

C’est complètement ridicule parce que ce n’est pas le manque d’exercice qui a amené à l’épidémie d’obésité, alors expliquez-moi comment faire plus de sport pourrait inverser la tendance.

C’est comme si vous saviez que manger trop de sucres amenés à des caries, et une personne vous conseillerez de boire de l’eau contre ce problème.

Vous me diriez « Hakim, t’es à l’ouest, ça n’a rien à voir »

Bah là c’est la même chose, ce n’est pas parce que vous ne faites pas de sport que vous avez du poids à perdre, c’est parce que votre niveau d’insuline est trop élevé, donc c’est un problème hormonal, dû à une mauvaise alimentation, à de la résistance à l’insuline, ou à votre niveau de stress.

L’alimentation est beaucoup plus importante que le sport pour perdre du poids, donc les personnes qui vous disent 50-50 vous racontent des conneries !

Le sport est très bon pour votre santé mais n’en abusez pas, sous peine de stresser encore plus votre corps qu’il ne l’est déjà.

N’oubliez pas que le sport à lui seul, n’a jamais permis à qui que ce soit de perdre du poids, comme le montre cette étude.

 

#17 : Vous devez prendre un petit déjeuner pour perdre du poids

La dernière fois, j’ai vu un conseil qui revenait très souvent concernant l’importance du petit déjeuner.

Soi-disant, le petit déjeuner est indispensable pour perdre du poids et ne pas compenser sur le repas suivant…

C’est faux !

Comme le montre cette étude, il n’y a aucun lien entre le petit déjeuner et la perte de poids.

Le petit déjeuner fait plus partie d’un « lifestyle » conditionné par les industriels, que comme un vrai repas dont votre corps a absolument besoin, après une nuit de sommeil.

De plus, généralement le petit déjeuner est le repas où l’on inflige la plus forte dose de sucre à notre corps de toute la journée.

Croyez-moi votre corps s’en passerait bien ;).

Personnellement, je ne suis pas fan de cette approche, ça voudrait dire que votre corps n’est pas assez bien conçu pour s’auto-réguler seul, or, c’est très loin d’être le cas.

Il n’y a qu’à voir la condition physique des animaux en liberté, l’obésité n’existe pas, leur philosophie est très simple :

Ils mangent lorsqu’ils ont faim et s’arrêtent lorsqu’ils n’ont plus faim.

C’est aussi simple que cela.

Vous devez donc vous comporter de la même manière, et vivre au rythme de votre faim et votre soif.

 

#18 : Manger sainement coûte cher

On me dit souvent « hey mais Hakim, il faut être riche pour prendre soin de sa santé »

Croyez-moi, je suis très loin d’être riche, et pourtant j’arrive à m’en sortir et à être en bonne santé.

C’est qu’une idée reçue et on va pas se mentir, c’est souvent une excuse aussi pour continuer à manger de la daube.

Je suis d’accord sur le fait qu’avoir un mode de vie sain coûte plus cher, c’est une réalité, mais QUE sur le court terme.

La vérité, c’est que sur le long terme, manger sainement coute bien moins chère !

Je m’explique :

  • Manger sain c’est manger moins, les aliments naturels étant plus complets, donc beaucoup plus rassasiants.
  • Un mode de vie sain, c’est être à l’écoute de votre corps, et votre corps ne voudra pas manger 5 ou 6 fois par jour, si vos repas sont de qualité.
  • Lorsque vous faites vos courses saines, vous êtes limité en termes de rayons :D, donc vous avez moins de chances d’acheter des choses inutiles. Je le vois bien lorsque je fais mes courses, la différence est flagrante entre le caddie d’une personne qui mange des produits industriels, et le mien.
  • Manger sain, c’est réduire vos chances d’être malade, donc c’est dépenser mois en frais médicaux :).
  • Manger sainement, c’est aussi ne pas gaspiller votre argent dans des suppléments de m***es, dans un nouveau programme détox à la con, ou tout autre régimes, etc.

Vous l’aurez compris, lorsque vous décidez de prendre soin de votre santé, vous faites un investissement sur votre avenir et non pas une simple dépense ;).

C’est comme les personnes qui achètent une voiture Diesel parce que c’est moins cher à la pompe, en oubliant les dépenses annexes qui seront plus chères qu’avec une voiture Essence ;).

 

#19 : Manger des aliments spéciales minceurs

La première chose qu’une personne fait lorsqu’elle souhaite perdre du poids, c’est commencer à acheter des produits industriels « minceur ».

Croyez-moi, tous ces produits dits « minceur » n’ont que le packaging de minceur.

Yaourt TailleFine, Céréales Special K, Margarine Allégé, Galettes minceur, Vitamin Water

Ces produits pauvres en graisses, sans sucre ajouté, allégés, avec une femme mince, vous laissant espérer que vous deviendrez comme elle en consommant ces produits.

Ce n’est que du pur marketing !

Laissez-moi vous dire la vérité :

Ces produits sont blindés d’additifs : édulcorants, colorant, conservateurs, épaississants, huiles végétales, et d’autres additifs etc.

À partir du moment où vous voyez plus de 5 produits dans la liste d’ingrédients, pas la peine d’aller plus loin, vous avez de très fortes chances d’être en face d’un poison.

N’oubliez pas aussi qu’un aliment bio n’est pas forcément bon pour votre santé, ça ne vous dispense pas de regarder la liste des ingrédients, vous serez très surpris de voir ce qui s’y cache également.

Même si le produit à une base naturel, sa transformation l’a rendu toxique, j’ai écrit un article complet ou je vous explique pourquoi la transformation est la cause de vos problèmes.

Retenez cette citation :

Ne mangez aucun aliment qui a une publicité dédiée à la télé, parce que 80 % d’entre eux sont des aliments hautement transformés, les aliments sains ne rapportent pas assez d’argent pour faire de la publicité

Michael Pollan


#20 : “Tu dois perdre du poids avant de t’occuper de ta santé”

C’est encore une énorme connerie que de faire passer la santé après votre perte de poids.

Le poids que vous voulez perdre n’est pas le problème, ce n’est qu’un des symptômes de votre mauvaise santé, au même titre que le manque de sommeil, votre acné, votre stress, etc.

Vous devez donc chercher à être en bonne santé, bien avant de chercher à perdre du poids.

Comme je le dis souvent, votre perte de poids ne sera que la conséquence naturelle de votre bonne santé.

Retenez ceci

C’est tout à fait possible de perdre du poids et être en mauvaise santé mais, par contre, il est impossible d’être en bonne santé et ne pas perdre de poids.

Ce qui m’a permis de réaliser mes objectifs, c’est d’arrêter d’être obsédé par le poids et de consacrer toute mon énergie dans la recherche de solution pour prendre soin de mon corps, en améliorant la qualité de mon alimentation, en méditant, en me formant d’avantages, en veillant à avoir un sommeil de qualité, à faire plus de sport, etc.

Arrêtez de traiter un des symptômes, et prenez le problème dans sa globalité, en vous concentrant sur le fait de vous créer un environnement intérieur sain, pour que cela se reflète à l’extérieur 😉.

 

Ma conclusion sur toutes ces bêtises

Bon, j’aurais pu continuer comme cela pendant des heures, vu le nombre de conneries qui sont débitées chaque jour, et je n’ai même pas parlé de : gel minceur, crème minceur, patch minceur, vibromasseur, le coca pour le mal de ventre, les suppléments pour perdre de la graisse, etc.

Ces “produits” ne sont là que pour prendre les gens pour des cons et renflouer les caisses de leurs créateurs.

En tout cas, je me suis bien amusé à rédiger cet article, mais comme vous vous en doutez bien, il y a un message derrière.

On vit dans un monde où tout le monde a un avis sur tout, lorsque vous allez poser une question à une personne, il est très rare que cette personne vous dise “je sais pas”, même si cela sort totalement de son domaine de compétence.

Si un de vos amis vous a conseillé une de ces “astuces”, demandez-vous juste s’il vous veut réellement du bien ou pas :).

La dernière chose que je peux vous dire, c’est de faire très attention aux “conseils” qu’on vous donne, ne suivez pas n’importe quelle astuces pour maigrir que vous voyez sur internet, sur les réseaux sociaux, les forums, les magazines, ou même de la part de certains nutritionnistes, sans comprendre pourquoi vous le faites.

S’il n’y a ni source scientifique, ni logique, et/ou qu’il y a un conflit d’intérêt derrière, alors un conseil : méfiez-vous !

Un jour, un ami m’a dit quelque chose de très véridique !

Retenez ceci :

Les escrocs vous révèlent des secrets méconnues, les personnes honnêtes vous donnent les compétences pour atteindre vos objectifs.

Si vous souhaitez perdre du poids, la chose la plus importante à savoir, c’est comment fonctionne votre corps, et pourquoi vous prenez du poids, et seulement avec cela, vous pourrez savoir ce qu’il faut faire :).

Maintenant que j’ai démonté pas mal d’idées reçues, vous êtes en droit de vous demandez, à juste titre, quelles sont les vraies solutions pour perdre du poids ?

Ça tombe bien parce que j’ai rédigé un guide complet sur le sujet, qui m’a pris plusieurs semaines à réalisé, tant le contenu est étoffé, en m’appuyant sur une multitude de recherches scientifiques :).

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le. 😉

 

Maintenant, c'est à vous de jouer !

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Êtes-vous d’accord avec moi ?

Et vous, quelles sont les choses les plus stupides que vous ayez déjà entendues ?

Dites-moi tout en me laissant un commentaire juste en dessous de cet article 😉

 

Hakim Saber
 

Hello :), moi c'est Hakim, je suis un passionné de nutrition et le fondateur du blog Santé d'Acier ;). C'est un blog où j'aide les personnes à perdre du poids, et à retrouver santé et bien être au naturel, en m'inspirant du style de vie de nos ancêtres :).Si vous me cherchez, en ce moment, je dois être encore en train d'écrire un article bien long comme un jour sans pain ;). Tout cela pour seul objectif de réveler à votre corps son vrai potentiel, rien que ça ;)

Cliquez ICI pour commenter l’article 6 commentaires