Stopper votre addiction au sucre définitivement
JOUR 3 : Les 7 étapes pour se désintoxiquer du sucre

Pour récapituler : 


Lundi on a vu, à travers l’étude de cas de Dominique, que si vous souhaitez perdre du poids, la meilleure solution n’est pas de réduire vos calories, ni même de faire plus de sport, mais plutôt de vous couper définitivement des aliments transformés, en commençant par le sucre raffiné, et de baser l’intégralité de votre alimentation sur de vrais aliments entiers, naturels et non transformés.


On a vu aussi que c’était à la portée de tous, et que si vous avez la volonté, et les bonnes stratégies, vous pouvez, vous aussi, y arriver.


Hier, on s’est plongé un peu plus en profondeur sur le sucre raffiné, et on a vu que ce type d’aliment élevé beaucoup trop votre niveau de sucre sanguin, et stimulait donc votre pancréas qui, dans l’urgence, sécrétera une hormone que l’on appelle l’insuline.


Cette hormone sera chargée de réduire votre niveau de sucre, en le stockant sous forme de glycogène pour une utilisation immédiate, ou sous forme de graisses dans vos réserves pour une utilisation ultérieure.


Mais on a vu aussi que même si la première fonction de l’insuline est de réduire votre niveau de sucre sanguin, celle-ci peut être stimulée indirectement par d’autres facteurs qui n’ont rien à voir avec ce dernier, d’où l’importance de ne pas toujours tenir compte de l’indice glycémique des aliments.


On a vu notamment l'exemple du sirop d’agave, qui est souvent recommandé comme étant une excellente alternative au sucre blanc pour son indice glycémique bas, mais qui à terme, favorise la prise de graisse abdominale due à sa forte concentration en fructose.


Donc arrêter le sucre raffiné c’est bien, mais à condition seulement de ne pas le remplacer par une alternative tout aussi néfaste, voire pire.


Mais si vous êtes accro au sucre, choisir la bonne alternative n’est pas la première chose que vous devez faire.


Je vous expliquerais pourquoi un peu plus loin dans cet article.


Il ne faut pas brûler les étapes !


Arrêter le sucre raffiné, c’est une excellente manière de perdre du poids, et d’améliorer sa santé de manière générale, certes, mais si vous êtes accro au sucre, tout comme je l’ai étais, il est primordial d’avoir LA bonne stratégie.


Auquel cas, vous allez soit ne pas réussir à perdre de la graisse, ou soit finir par être frustré en mangeant des aliments qui ne vous apportent aucun plaisir.


Dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons voir une stratégie (celle que j’ai appliquée moi-même) en 7 étapes, et qui m’a permis de me libérer du sucre définitivement, de perdre ma graisse abdominale, et de retrouver une santé optimale, et ce, sans la moindre frustration.


Etape 1 : Comprendre le fonctionnement de votre corps


Si vous êtes accro au sucre, c’est parce que celui-ci, comme toutes les drogues, stimule de la Dopamine.

C’est un neurotransmetteur lié à l’apprentissage qui va influencé directement sur votre comportement, et vos choix alimentaires.

Elle vous permet d’apprendre et de renforcer votre motivation pour vos futures recherches de nourriture.

Ce neurotransmetteur va associer un type d’aliment ou d’action avec la sensation de plaisir en activant le système de récompense de votre cerveau.

Et lorsque votre cerveau y sera habitué, il sera en constante recherche de cette sensation, d’où la difficulté d’arrêter la junk food.

Les ingénieurs de l’agroalimentaire le savent très bien, c’est pour cela qu’ils ont travaillés durant plusieurs années en laboratoire, pour créer des produits parfaits, spécialement conçu pour renforcer toujours plus votre stimulation de dopamine, et votre addiction par la même occasion.

Et tout cela grâce à des produits ayant une hyperpalatabilité (un goût très prononcé, et un mélange excessif des saveurs) grâce aux ajouts de sucres raffiné, de graisses transformées, d'exhausteur de goût et j’en passe, en proportion toujours plus élevée.

Ce qui rend les aliments bruts et naturels sans goût pour votre cerveau, donc sans intérêt !

D’où l’importance de reconditionner votre cerveau, et lui faire redécouvrir le vrai goût des aliments naturels, entiers, et non transformés.

Etape 2 : Prendre conscience de votre addiction


Beaucoup de personnes ne voient le sucre que comme un aliment à part entière, avec un goût prononcé, procurant du plaisir, et à consommer seulement avec modération, mais c’est une des grosses erreurs que de minimiser le problème de la sorte, ça va beaucoup plus loin que ça.

Ça a été, moi-même, mon cas durant de longues années avant de prendre conscience de ce qu’était réellement le sucre raffiné, à savoir une substance addictive, crée de toute pièce par l’Homme, pour se faire plus d'argent, et qui, à terme, chamboule totalement le fonctionnement de votre corps.

Oui le sucre raffiné est une drogue, et elle est même plus addictive que la cocaïne, selon les études, d’ailleurs le processus de fabrication s’en rapproche beaucoup.

Je sais que des personnes diront le contraire, mais pour avoir été un ancien accro au sucre, je peux vous assurer que je pouvais totalement me transformer lorsque j’avais des envies qui n’étaient pas satisfaites, tel un drogué en manque.

C’est sans doute aussi votre cas si vous lisez ces lignes.

Croyez-moi, lorsque vous partez de ce principe-là, vous ne voyez plus votre ennemie de la même manière, et il vous est plus facile de le combattre.

Etape 3 : Vaincre la peur de l’échec


La chose qui vous empêche de passer à l’action, et de vous libérer de vos addictions, c’est le plus souvent la peur d’échouer, et c’est un sentiment tout à fait normal lorsque vous avez essayé plein de choses, fourni beaucoup d’effort, et pour au final n’obtenir aucun résultat significatif.

Lorsque vous vous dites que vous avez peur d’échouer, ce que ça veut vraiment dire, c’est que vous ne vous croyez pas capable de maintenir la discipline, et la volonté nécessaire pour atteindre votre objectif.

C'est pour cela que vous avez besoin d'être un maximum préparé pour augmenter votre niveau de discipline et de volonté​.

Retenez une chose :


La cause principale d’échec lors d’un changement d’habitude alimentaire, c’est le plus souvent le manque de préparation.

Alors la première leçon à retenir lorsque vous décidez de changer, c’est de bien se préparer au préalable.

Une autre chose importante :

Lorsque vous vivez des situations qui sont faciles pour vous, c’est que vous êtes resté dans votre zone de confort, mais pour évoluer vous avez besoin de vous mettre dans des situations inconfortables.

L’inconfort c’est la première étape de l’apprentissage.

Souvenez-vous de vos premières fois :

  • La première fois que vous avez conduit une voiture.
  • La première fois que vous avez fait du vélo.
  • La première fois que vous avez joué d’un instrument de musique, etc.

Ça a toujours été des situations inconfortables dans laquelle vous avez subi plusieurs échecs, et c’est grâce à la répétition de ces échecs que vous avez acquis une nouvelle compétence et que vous avez évolué.


N'oubliez pas : l'échec fait parti du processus !

C’est comme cela que l’être humain fonctionne, et a toujours fonctionné.

C’est une espèce formidable conçue pour s’adapter à toutes les situations et surmonter les obstacles, alors profitez-en pour l’emmener là où vous voulez aller, et il s’y adaptera !

Ne voyez pas vos précédents échecs comme une fatalité, et plus comme un processus inévitable d’apprentissage avec des leçons que vous aurez retenues.

Et voyez votre nouvelle forme d’adversité comme une opportunité, pour vous, d’essayer une nouvelle méthode. 

« Le vrai échec, n’oubliez pas, c’est lorsque vous décidez d’arrêter d’essayer ! »

 

Etape 4 : Éliminer les sucres raffinés de vos placards


La meilleure façon de se défendre face au sucre, c’est de l’attaquer directement !

Pour arrêter le sucre, vous aurez donc besoin de faire le ménage chez vous, parce que plus vous aurez de produits sucrés sous vos yeux, et plus la tentation sera forte.


Ne vous dites pas : « je vais seulement les cacher », le plus souvent, ça ne fonctionne pas pour avoir déjà essayer plusieurs fois.


Arrêter le sucre uniquement par votre force mentale n'est pas suffisant, 

parce que, croyez-moi, au moindre moment où vous allez vous ennuyer, être déprimé, ou seulement y penser, vous allez immédiatement sauter sur l’occasion.


C'est pour cela qu'il faut rendre l’accès à tous ces produits transformés le plus difficile possible, et ça commence, bien entendu, par arrêter d’en acheter, puis ensuite d'enlever ceux qu'ils restent dans vos placards. 


Si vous vous demandez dans quel produit vous en trouverez, la réponse est simple : le sucre se trouve sous plusieurs formes dans 90% des produits industrialisés, en commençant par les plus évidents comme les pâtisseries, les gâteaux, les bonbons, etc. et les moins évident comme toutes les sauces industriels, les céréales de petit déjeuner, etc.

Si vous n’êtes pas vigilant(e), vous aurez de très fortes chances de vous faire avoir.

D’où l’importance de bien savoir lire vos étiquettes alimentaires. 


Si vous ne savez pas comment faire, j’ai écrit un article complet sur le sujet dans lequel je décortique une vingtaine de produits alimentaires, si cela vous intéresse.

Après avoir lu cet article, vous saurez immédiatement identifier les différents poisons de votre alimentation, et vous arrêterez de renforcer votre addiction sans même vous en rendre compte.

Etape 5 : Avoir une alimentation équilibrée


On l’oublie souvent, mais pour arrêter le sucre raffiné c’est indispensable d’avoir une alimentation riche et équilibrée tout au long de la journée.


Cette alimentation va entièrement vous satisfaire, et réduire vos envies de sucre après, mais aussi entre vos repas. 

Il y a quelques années, j’avais toujours cette sensation de ne jamais être rassasié durant mes repas, j’avais toujours cette envie de sucre post-repas qui m'obliger à prendre un dessert, et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi.


Jusqu'au jour où j'ai compris que je n’avais tout simplement pas la bonne alimentation.

La plupart des régimes ne font que renforcer votre addiction au sucre, car ils vous laissent sur votre faim, et oublient la notion de plaisir associé au repas, ce qui à terme augmente votre frustration, et le risque d’abandon.

De plus, si vous avez une alimentation déséquilibrée, vous allez augmenté vos chances d’être fatigué et d’avoir faim, vous obligeant donc à vous ruer sur tout ce qui vous passe sous les yeux, et notamment le sucre.


Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ? 


C'est manger que des aliments les plus bruts, naturels, et non transformés possibles, comme de bons fruits et légumes de saison, de bonnes graisses (comme l'avocat, l'huile d'olive, fruits oléagineux...), de bonnes protéines complètes (comme les oeufs, les poissons gras, etc.), de bonnes graines (tournesol, courge, chia...) en y ajoutant de bonnes épices, et aromates sur le tout, et hop vous avez un plat équilibré.  


Attention  !

Gardez bien en tête que le plus important c’est vraiment de manger à votre faim, et de surtout prendre plaisir à manger des aliments que vous aimez ! 
 

Comme nous avons vu, votre addiction au sucre est en grande partie dû à la stimulation de la dopamine causée par les aliments industriels, et la sensation de plaisir associé.

Votre cerveau sera donc toujours à la recherche de cette sensation de plaisir. 


Mais ce qu’un grand nombre de personnes ignore, c’est que l’alimentation saine et naturelle peut aussi vous procurer cette sensation de bien-être, et élever votre niveau de dopamine, à partir du moment où vous mangez des aliments que vous aimez.


J'insiste là dessus parce que le plaisir de manger est un concept qui a été oublié ces derniers temps mais c'est, à mes yeux, la seule manière qui vous permettra de conserver vos bonnes habitudes sur le long terme ! 


Plus vous aurez la sensation de faire un régime, et plus vous aurez envie de craquer, et vous envoyer en l'air avec des tas de produits industriels.

Etape 6 : Resenbiliser vos papilles gustatives


Attention, là je vais vous surprendre !


Vous êtes prêt(e) ? :)

La meilleure façon de stopper votre addiction au sucre, c’est tout simplement d’arrêter le sucre.

Là vous allez me dire : 

« Wouah Hakim c'est géniale, mais c’est aussi un peu évident ! »

 

Bah pour être honnête avec vous, pas tant que ça, et je vais vous expliquer pourquoi.

Comme je vous ai dis au début de cette leçon, une erreur qui est commises à chaque fois par les personnes souhaitant stopper leur addiction au sucre, c'est de trouver immédiatement des alternatives au sucre raffiné, mais c'est une mauvaise idée parce que votre palais est totalement désensibilisé à ce moment là, dans le sens où votre envie de goût sucré est encore bien présente.

Résultat : la quantité de sucre ingérée sera identique !

Et n’oubliez pas une chose :  


Remplacer 15 kilos de sucre raffiné par 15 kilos de sucre non raffiné reviendra plus ou moins à la même chose.


Le sucre reste un produit dangereux, c'est pour cela que votre corps dispose d'une hormone pour vous en protéger en le régulant au mieux. 

La solution, c’est donc de resensibiliser vos papilles gustatives AVANT de réintroduire vos alternatives saines.

Et croyez-moi, c’est beaucoup plus rapide que vous le pensez parce qu’une chose que beaucoup de personnes ignorent, c’est que votre corps s’adapte, et évolue constamment, c’est pour cela que vos papilles gustatives se renouvellent chaque quinzaine en moyenne.

Supprimer TOUS les sucres pendant une période plus ou moins longue est donc primordial pour resensibiliser votre palais, et vous libérer définitivement du sucre.

Je vous expliquerais en détail demain comment faire dans la pratique.

Etape 7 : Trouver des alternatives saines


Une fois que vos papilles sont resensibilisées, l’étape suivante c’est de trouver des alternatives saines au sucre raffiné.

Bien heureusement il en existe !

Mais attention à ne pas vous rabattre sur toutes les alternatives « à la mode » que vous allez voir un peu partout, comme c’est le cas du sirop d’agave dont on entend beaucoup parlé, et qui est en fait un leurre.

Comme nous l’avons vu hier, c’est très important de bien choisir vos alternatives saines pour continuer à ressentir le plaisir de manger sucré sans pour autant stopper votre perte de poids.

Je vous recommande donc de plutôt revenir à la base, avec des produits non raffinés, complets, et entièrement naturels tels que le miel, le sirop d'érable, les fruits frais, les fruits secs, etc. 


Déjà en utilisant seulement ces produits, vous pourrez réaliser des délicieux desserts, et pour la grande majorité d'entres eux, croyez-moi, vous n'avez absolument pas besoin de produits transformés


Si vous avez des doutes là dessus, voici, par exemple, la création de Valérie, une lectrice du blog, qui a utilisé la recette que j'avais partagée dans mon club privé pour réaliser cette magnifique bûche de Noël, qui a fait l'unamité chez elle :).

Sachez que cette bûche ne contient aucun produit transformé.


Qui a dit que vous ne pouviez pas vous faire plaisir sainement ?


Il suffit seulement de faire preuve d'un peu plus de créativité, et d'imagination, mais tout est possible avec de la pratique, et les bonnes habitudes.


Nous allons voir la pratique demain ;).


Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! 

En suivant ces 7 grandes étapes, vous serez entièrement libéré du sucre, et vous commencerez (ENFIN) à perdre de la graisse que vous ne reprendrez jamais. 


Le tout en améliorant, bien entendu, votre état de santé globale comme votre système immunitaire, votre énergie, votre humeur, votre sommeil, la qualité de votre peau, et j’en passe, pour révéler enfin à votre corps son vrai potentiel.

Maintenant que l’on a vu comment faire dans la théorie, on va passer à la pratique pour savoir comment mettre en application cette stratégie, et tous les conseils que je vous ai partagés dans la vie réelle. 

Ça sera le sujet de l'email de demain, dans lequel je vous partagerais mon histoire d’ancien accro au sucre, et comment mon expérience peut vous aider, vous aussi, a y arriver ;).

J’ai développé une méthode complète pour en venir à bout définitivement, et je vous en parlerais à cette occasion. 

J’espère en tout cas que cette leçon vous a plu, et que vous avez appris des tas de choses :D.

Moi je vous dis à demain pour de nouvelles aventures ;).

En attendant, prenez soin de vous !

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