Stopper votre addiction au sucre définitivement
JOUR 6 : Comment changer une mauvaise habitude alimentaire ?

Une des causes principales de votre addiction au sucre, c’est l’habitude que vous avez prises à en consommer.


Par exemple : 


Le dessert après le repas, le goûter en rentrant du travail, la tablette de chocolat le soir devant la télé, les petits croissants du dimanche matin, les envies de sucre quand vous êtes déprimé, ou même le café avant de débuter le travail.


Toutes ces actions sont des habitudes que votre corps a développé depuis des mois, voire des années, et que vous faites probablement quotidiennement sans même vous en rendre compte.


Ces habitudes ne s’arrêtent pas qu’à la nourriture !


Prenons mon exemple :


Chaque matin, lorsque je me réveille, la première chose que je fais, c’est prendre mon téléphone pour consulter mes emails et voir vos messages, ça me donne la pêche pour la journée .


Une autre chose que je fais tous les matins, c’est regarder une vidéo YouTube sur le sujet de la santé en préparant mon petit déjeuner (passionné que je suis :)).


Lorsque ces habitudes sont bonnes, alors il n’y a pas de problème à répéter toujours les mêmes actions, à condition, bien entendu, que je ne commence pas à me réveiller en pleine nuit pour voir vos messages (là ça ferait peur :D).


Mais malheureusement, le plus souvent, les habitudes que l’on prends sont mauvaises, et elles peuvent bousiller votre santé, et ruiner vos chances de perdre du poids si vous ne reprenez pas le contrôle dès AUJOURD'HUI.


On va voir comment faire dans la leçon d'aujourd'hui. 


Alors pour changer une habitude, vous avez besoin de 3 éléments :

  • 1. Prendre conscience de l’habitude que vous avez prise.
  • 2. Comprendre pourquoi cette habitude existe.
  • 3. Savoir comment vous allez changer cette mauvaise habitude.

On va voir ces 3 éléments aujourd’hui ensemble.

Qu'est ce qu'une habitude ?


Une habitude, c’est un processus que votre corps va mettre en place pour se simplifier la vie, et réaliser des actions récurrentes sans même vous en rendre compte, ce qui permet à votre cerveau de s'économiser, et de ne pas avoir à réfléchir constamment.


Ce qu’il est important de savoir c’est que votre corps est une machine à créer de nouvelles habitudes !


Comme je le dis souvent, votre corps s’adapte à TOUT !


Chaque jour, votre cerveau va mettre en place des nouveaux processus pour se faciliter la vie, et rendre vos taches récurrentes de plus en plus simples, ainsi vous pourrez les réaliser sans même avoir besoin d’y réfléchir.


Exemple :


Vous rendre au travail sans même avoir besoin de réfléchir au chemin à prendre, faire du vélo sans avoir besoin de voir la position des pédales, vous brosser les dents après votre repas, etc.


Heureusement que ces habitudes sont là pour nous rendre la vie plus simple au quotidien.


Vous imaginez si vous deviez réapprendre à conduire chaque fois que vous entrez dans votre voiture. 


Bonjour les dégâts :D !

Comment créer une nouvelle habitude ?


Selon Charles Duhigg, l'auteur du livre « The power of habits » (que je vous recommande grandement), vous avez besoin de 3 éléments pour créer une nouvelle habitude :

1. Un déclencheur

C’est ce qui va enclencher l’action.


Par exemple :

  • Le lieu où vous vous trouvez (le canapé de votre salon, le Starbucks sur le chemin du travail, le centre commercial lorsque vous faites du shopping, etc.)
  • Les émotions que vous ressentez (la déprime, le stress, l'ennuie, etc.)
  • L’heure qu’il est (le réveil, le goûter, la « pause clope »)
  • Les personnes que vous fréquentez (repas familial, les déjeuners entre amis, les discussions à la machine à café)
  • Les odeurs que vous sentez (l’odeur des croissants devant la boulangerie)
  • Le goût (lorsque vous prenez un carré de chocolat et que vous n’arrivez plus à vous arrêter).

2. Une routine


C’est la répétition de cette même action.


Par exemple : fumer une cigarette, prendre un dessert, manger du pop corn, regarder la télé, allumer votre téléphone, etc.

3. Une récompense


C’est ce que vous allez obtenir après avoir réalisé l’action, ce qui est souvent un changement émotionnel.


Par exemple : du plaisir, de la satisfaction, du bien être, du bonheur, de la joie, du réconfort, etc.


La sensation de fraicheur qui suit le brossage de vos dents en est un parfait exemple, mais vous avez aussi la sensation de bien être après une bonne séance de sport, etc.


Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est difficile de changer le déclencheur et la récompense, par contre là où vous pouvez agir plus facilement, c’est sur la routine associée.

«Vous devez donc trouver une routine qui vous permette d’obtenir une récompense qui sera identique, et que votre corps va associé à ce déclencheur grâce à la répétition de cette action.»

 

Oula, j’espère ne pas vous avoir perdu en route :D.


Pour cela vous devez arrêter d’être en mode « auto-pilote », en vous laissant contrôler par vos émotions, et vous devez apprendre à être parfaitement conscient(e) de vos états émotionnels, et de vos actions pour reconnaitre les habitudes qui se sont formés.


Prenons un exemple, ça sera plus simple :) :


Imaginez que vous ayez pris l’habitude de prendre une glace chaque fois que vous vous ennuyez.


Au fur et à mesure, votre cerveau a donc crée un processus qui se déclenche automatiquement dès que l'ennuie se fait ressentir.


Ce qui donne : 

ENNUIE

GLACE

PLAISIR

Donc on a bien les 3 éléments du processus à savoir : le déclencheur, l'action / la routine et la récompense.


Ce qu'il est important de noter, c'est qu'à chaque cycle d'une même habitude, celle-ci se renforce, donc plus vous répétez cette habitude, et plus il est difficile de la supprimer. 


Mais je vous rassure, ça marche dans les deux sens, pour les bonnes comme les mauvaises habitudes :). 


Donc plus vous répétez une bonne habitude et plus celle-ci devient ancrée en vous et difficilement supprimable.


C'est la beauté du corps humain : rien n'est jamais figé !


Supprimer une habitude c’est généralement difficile, la remplacer c’est plus facile ! 


Donc pour reprendre l'exemple de la glace, pour changer cette habitude, il suffit de remplacer l'action prédéfini par une autre qui vous procurera également du plaisir.


Dans le cas de l'ennuie, ça pourrait être par exemple aller se balader en forêt, faire du sport à haute intensité, lire un livre passionnant, regarder une vidéo, prendre son téléphone pour appeler une amie, peu importe par quoi vous remplacer l'action, le principal c’est que celle-ci vous procure du plaisir et un pic de dopamine :).


Au début, ça sera dure c'est normal.


Pour briser la chaine qui s’est formée, vous devez vous forcer et vous faire violence, du moins au début, mais au fur et à mesure que vous allez répéter ces bonnes actions, elles seront ancrées, et vous les ferez sans même vous en rendre compte.


Là on a vu comment faire pour changer une habitude, mais si vous voulez en créer une nouvelle, et que vous n'avez pas de déclencheur, alors ce que vous pouvez faire, et ce qu'il y a de plus simple, c'est d'associé le déclencheur à une habitude déjà bien installée.


Exemple : faire de la méditation juste après se brosser les dents. 


Dans cette situation, le déclencheur sera le brossage des dents. 


À force de répétition, cette nouvelle habitude sera installée, et vous n'aurez même plus besoin d'y penser :). 


Donc pour résumer !


Vous avez besoin de répondre à 5 questions pour changer une habitude :

  • 1. Quelle est l’habitude que vous souhaitez changer ?
  • 2. Quel est l’élément précis qui déclenche cette action ?
  • 3. Quelle est la routine associée cette action ?
  • 4. Quelle est la récompense qui y est liée ?
  • 5. Quelle est la nouvelle action que vous allez associer à ce déclencheur, et qui va remplacer la précédente ?

Une fois tous les éléments identifiés, il ne vous reste plus qu’à booster votre volonté et à passer à l’action !


Une chose importante à savoir !


Pour créer une nouvelle habitude, vous avez besoin de prendre une PETITE action simple et très spécifique.


J’insiste sur le « PETITE », parce qu’un grand nombre de personnes vont prendre comme action « manger sainement », « arrêter le sucre »
ou « faire plus d’exercices » mais ce sont des actions beaucoup trop large pour être appliquer au quotidien. (C’est d’ailleurs une des raisons principales qui font que les nouvelles résolutions de début d’année sont jamais appliquées).


Une petite action simple et spécifique serait plutôt dans notre cas : « prendre un smoothie aux épinards chaque matin » ou « prendre une infusion au thé rouge après chaque repas » pour couper vos envies de dessert, ou bien « manger quelques oléagineux en regardant la télé »
par exemple.


Ces actions sont relativement simples et petites pour être facilement mise en application quotidiennement.


Peu importe ce que vous choisissez, n'oubliez pas que l'action doit vous procurer du plaisir ;).


La capacité d’adaptation du corps humain est vraiment fascinante, et il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais malheureusement, je ne peux pas rentrer dans les détails ici, cet article serait beaucoup trop long comme vous imaginez :D.


Mais si vous voulez allez plus loin et savoir comment mettre en application ce changement d’habitudes dans la vie réelle, c’est ce que nous allons voir en détail dans le programme Renaissance.


Parce que, comme vous savez, mon objectif n’est pas de vous donner 2-3 astuces à la con pour perdre 30 kilos en 15 jours (« soit disant »), mais plutôt de vous enseigner une nouvelle façon de vivre, en commençant par trouver l’alimentation qui vous convient, et qui s’adaptera à vos besoins et vos envies, tout au long de votre vie.


Vous allez apprendre, à travers ce programme, à créer de nouvelles habitudes alimentaires que vous allez garder sur le long terme. 


Par exemple :


Lire vos étiquettes alimentaires, planifier vos repas, écouter votre corps, ressentir votre faim, manger en pleine conscience, organiser votre cuisine, choisir vos aliments au supermarché, concocter de nouveaux plats délicieux avec de nouveaux ingrédients, etc.


Ce ne sont là qu’un échantillon de nouvelles habitudes que vous allez prendre grâce à ce programme.


Vous allez aussi transformer vos mauvaises habitudes en bonnes habitudes avec des actions quotidiennes simples, parce que, n’oubliez pas, la continuité et la répétition de vos bonnes actions sont des principes fondamentaux pour perdre du poids sur le long terme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour rejoindre le programme Renaissance : 

Deux dernières choses !


N’oubliez pas que les portes se ferment demain à minuit, ils ne vous restent donc que quelques heures pour y accéder, et n’oubliez pas aussi que ce programme est garantie 30 jours satisfait ou remboursé, vous ne prenez donc AUCUN risque .


Sur ce, moi je ne vous dérange pas plus, et je vous dis à très bientôt ;) !

© 2019 Santé d'Acier. Tous droits réservés. Mentions légales.

Send this to a friend