À PROPOS

« Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments, il formera ses patients à la nutrition, aux causes et à la prévention des maladies »

Thomas Edison

Qui suis-je ?


Hakim du blog Santé d'Acier - Perdre du poids grâce à l'alimentation ancestraleHey Salut :), je m’appelle Hakim, je suis le fondateur du blog Santé d’Acier et avant tout un grand
passionné de nutrition depuis 2012. Depuis cette date, j’ai adopté l’alimentation de nos ancêtres et je suis un homme heureux, qui continue à se former au travers d’ouvrages, conférences et séminaires, notamment anglo-saxons.

Curieux de nature, je suis toujours à la recherche de réponses aux questions que je me pose (très souvent à vrai dire 😉 ) — et à travers ce blog, je partagerais avec vous toutes mes découvertes en matière de nutrition et de bien-être en générale.

Je ne suis ni un scientifique ni un médecin, mais uniquement un passionné d’alimentation et surtout un étudiant de la vie à la recherche d’une santé optimale et du bonheur, rien que ça 🙂 .

 

Ce blog est-il fait pour vous ?

 

  • Vous souhaitez perdre du poids naturellement ?
  • Vous aimeriez oublier l’adresse de votre médecin ?
  • Vous voulez vivre plus longtemps ET en meilleure santé ?
  • Vous désirez en apprendre plus sur le fonctionnement de votre corps ?
  • Ou tout simplement vous marrer avec mon discours plus qu’engagé ?

Alors OUI ce blog est définitivement fait pour vous et une relation peut débuter entre nous 🙂 !

J’ai été exactement dans la même situation que vous quelques années plus tôt…

 

Mon histoire

 

Si vous m’aviez dit lorsque j’avais 20 ans, que j’allais créer un blog dans le domaine de la santé quelques années plus tard, je vous aurais pas cru, c’est certain : D.

L’histoire a commencé :

Hakim - mon histoire sur le blog Santé d'AcierEn 2010, j’étais encore un étudiant en école de commerce, et comme tout étudiant, j’avais vraiment pas fait de ma santé, ma priorité.

J’avais une alimentation et une hygiène de vie déplorable : je dormais à peine 3 h par nuit parce que je sortais très souvent le soir, je mangeais que des trucs industriels parce que je détestais faire la cuisine, je m’inscrivais dans plusieurs salles de sport sans jamais y aller, j’étais addictes aux bonbons acides au point d’en manger plusieurs paquets par jour, je n’arrivais pas à manger un plat sans avoir de soda sur la table, etc.

Pour résumer, les industriels avaient atteint leur objectif : j’étais devenu accro !

À ce moment-là, je me considérais chanceux d’avoir eu une super génétique qui me permettait de manger tout ce que je voulais, sans en subir les conséquences…

Jusqu’au jour où la tempête est arrivée.

En 2010, j’ai commencé à avoir des problèmes de santé qui se sont succédés :

Ça a commencé par des maux d’estomac, des maux de tête puis une baisse de tension et des insomnies. De plus, cette année-là j’avais pris plus de 10 kilos. Je me sentais très faible, j’étais très souvent enrhumé et pour couronner le tout, j’avais développé une acné sévère, je ne comprenais vraiment pas ce qu’il m’arrivait.

La situation me pesait physiquement et moralement, il fallait que je me reprenne en main parce que j’avais l’impression d’avoir un corps en fin de vie alors que je n’avais que 20 ans.

Je suis allé chez le médecin à plusieurs reprises pour avoir des réponses à mes questions, mais mise à part, me faire prescrire toujours plus de conneries, ça ne faisait pas avancer le problème, je n’en connaissais toujours pas les sources.

Je me suis renseigné sur internet mais, malheureusement, tout ce que j’ai trouvé c’est : des régimes miracles, des méthodes révolutionnaires ou des pilules magiques pour perdre du poids et être en meilleure santé.

Personnellement, ça ne me disait rien, surtout que c’était basé sur du vent !

Je me suis donc mis à lire des livres au sujet de l’origine des maladies, de nos ancêtres, de leur alimentation, de leur style de vie et ça m’a immédiatement parlé et tout était devenu plus logique.

En 2011, j’ai décidé de me reprendre en main et de changer ma manière de vivre.

Je suis convaincu que c’est la plus belle décision que j’ai eu à prendre tout au long de ma vie.

J’ai donc été sceptique au sujet de ce nouveau mode de vie ancestral, mais un bon sceptique dans le sens où c’était important pour moi de tester avant d’en tirer des conclusions.

Tout au long de cette année-là, je me suis amusé à réaliser plusieurs expériences sur mon corps, j’ai délaissé progressivement mon alimentation industrialisée et mon style de vie de dingue, par une alimentation ancestrale naturelle et une hygiène plus saine, en remplaçant, pas à pas, une chose par une autre.

En quelques mois, j’ai pu déjà constater une nette amélioration sur ma santé : mes maux s’atténuaient sans prendre de médicaments, je me sentais en meilleure forme et mes insomnies s’estompaient.

J’ai donc continué à lire toujours plus de livres et en apprendre toujours plus sur le fonctionnement de mon corps, jusqu’à atteindre un équilibre 80/20 (80 % mode de vie saine, 20 % junk food).

En 2012, j’ai voulu passer à l’étape supérieure et accorder 100 % de mon temps à mon bien-être et la santé de mon corps. Ma santé était devenue ma priorité.

J’ai changé intégralement mon alimentation, je me suis mis au sport plus sérieusement, je me suis mis à la méditation, au jeune, je m’amusais à remixer des recettes de plats connues pour les transformer en recettes saines et gourmandes, pour montrer aux personnes que nous ne sommes pas obliger de manger toxique pour se faire plaisir 🙂 .

Je suis devenu un amoureux de la nature et passionné par ce qu’elle nous apporte. Depuis 2012, je n’ai plus arrêté de me former et de développer ma curiosité, mes connaissances et j’en apprends encore chaque jour.

Le corps humain est vraiment fascinant :).

Aujourd’hui, je suis un homme heureux : j’ai perdu de la graisse, je ne tombe plus malade, je me sens en super forme comme je ne l’ai jamais été, je dors comme un bébé, j’ai plus d’énergie, je suis plus athlétique, je cours plus vite, je suis beaucoup plus calme et épanoui…

Bref, vous l’aurais compris : JE REVIS !

Je dois sans doute être le pire client des industriels, médecins, laboratoires pharmaceutiques, et à vrai dire, ça me va ainsi 🙂 .

 

Ma mission

 

« Reprogrammer nos gênes grâce à l’alimentation ancestrale »

J’ai décidé quelques années plus tard, en 2017, de créer ce blog, pour vous partager mes connaissances au sujet de mes différentes expérimentations, et toutes les découvertes que je fais au sujet de la nutrition et de la santé en générale dans le but d’éveiller les consciences :

Notre santé, nous en avons qu’une donc ce n’est pas un choix mais une obligation d’en prendre soin.

Mais avant d’en prendre soin, il faut bien comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Ce blog est né d’un constat : nous vivons plus longtemps, certes, mais sommes aussi de plus en plus malades.

Nous vivons dans un monde rempli de corruption, de vendeurs de rêves et de charlatans qui n’ont que l’appât du gain en tête au détriment de notre santé.

J’ai pu apprendre durant toutes ces années, que la vérité au sujet de notre santé n’est clairement pas celle qu’on entend tous les jours à la télé, dans les médias, de la part de nos charmants médecins, d’experts ou même des recommandations de notre gouvernement.

Il est beaucoup plus simple de perdre du poids et d’être en bonne santé que vous le pensez.

Je vous rassure, Santé d’Acier, n’est pas encore un nouveau site qui fait la promotion d’un nouveau régime à la con, qui met plus l’accent sur des résultats (inexistant pour la plupart) que sur ce que vous avez de plus chère : votre Santé !

Toutes ces conneries, c’est que du pur marketing à mes yeux et ne correspondent pas du tout à ma philosophie de vie sur le long terme. La roue existe depuis la nuit des temps, c’est inutile de la réinventer.

Sur ce blog, vous ne trouverez également pas d’article inutile que l’on voit partout du type : « 10 aliments pour perdre du poids », « comment perdre 30 kg en 2 semaines ? », « comment perdre uniquement du ventre ? »

À la place, vous trouverez des articles sérieux, qualitatifs, riches en contenu et appuyés par une multitude de recherches scientifiques, sur des sujets dont peu de personnes vous parlent pour vraiment perdre du poids et vivre plus longtemps en meilleure santé.

 

Ma philosophie

 

Je suis une personne d’opinion avec des avis bien tranchés sur plusieurs sujets en rapport avec la nutrition, mais je suis également très ouvert d’esprit. Je n’ai pas la prétention de dire que je connais tout sur tout, je n’ai pas la science infuse, je me forme chaque jour pour en apprendre toujours plus, mais je peux aussi me tromper si on me donne de bons arguments :).

J’aime débattre pendant des heures sur des sujets qui me passionnent et je peux aussi changer d’avis, je ne fais juste pas confiance aux différents lobbies, en lien direct avec la nutrition et la santé en générale, je ne crois pas aux idées remplies d’incohérences que nous avons tellement entendu que nous avons fini par y croire sans même les comprendre.

Pour cela, je me caractériserais de Rebelle Intelligent.

Je souhaite révolutionner l’idée que nous avons de la nutrition en vous montrant comment le choix de notre alimentation peut affecter nos gênes.

J’essaye de comprendre comment l’alimentation des différents peuples au travers du monde, leur permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé que nous le sommes dans les pays riches.

Je reste persuadé que tous les aliments ne sont pas qu’un nombre de calories mais aussi un transmetteur de messages, et que tous ces aliments n’ont pas été créer égaux. Certains influent positivement sur nos cellules et d’autres négativement. Je suis convaincu que les gènes de nos parents ne déterminent pas notre destinée, et que ce que nous mangeons affecte directement notre ADN, donc notre santé et la santé de nos futurs enfants.

À travers ce blog, je vous montrerais comment : s’inspirer des traditions de nos ancêtres peut tous nous aider à perdre du poids et nous permettre, ensemble, de vivre plus longtemps en meilleure santé 🙂 .

« L’espèce humaine, comme toutes les espèces, n’a qu’une seule alimentation : celle qui est adaptée à ses gênes »

Hakim