La Semaine de la Renaissance 

Jour 4/7 : Les 7 étapes indispensables pour vaincre votre addiction 

Pour récapituler : 

Lundi, on a vu comment la fabrication de sucre était similaire à celle de la cocaïne et pourquoi vous deviez agir maintenant pour votre futur et celui de vos proches. 

On a notamment vu comment le sucre vous détruisait de l’intérieur, et pourquoi cela allait bien au-delà de la « simple » prise de poids.

Mardi, je vous ai partagé une étude de cas sur Dominique, qui est parti de zéro et qui, grâce à l’arrêt du sucre raffiné, a réussi à perdre ses kilos en trop et à reprendre confiance en elle. 

Hier, je vous ai raconté mon calvaire d’ancien accro au sucre et vous avez découvert comment l’arrêt du sucre avait transformé ma vie aussi bien physiquement que moralement.

Vous avez pu remarquer qu’avant d’y arriver, j’avais commis beaucoup d’erreurs avant de trouver ce qui fonctionne réellement. 

Maintenant, la question que vous vous posez sans doute, c’est : qu’ai-je mis en place pour y arriver ? 🙂

Pour vaincre mon addiction au sucre, j’ai adopté une approche différente, et suivi une méthode en 7 étapes que je vais vous partager aujourd’hui :).   

Allez c’est parti ;)!

Étape 1 : Comprendre le fonctionnement de votre corps

Si vous êtes accro au sucre aujourd’hui, c’est parce que celui-ci, comme toutes les drogues, stimule de la Dopamine.

C’est un neurotransmetteur lié à l’apprentissage qui va influencé directement sur votre comportement, et vos choix alimentaires. 

Elle vous permet d’apprendre et de renforcer votre motivation pour vos futures recherches de nourriture.

Ce neurotransmetteur va associer un type d’aliment ou d’action avec la sensation de plaisir en activant le système de récompense de votre cerveau. 

Et lorsque votre cerveau y sera habitué, il sera en constante recherche de cette sensation, d’où la difficulté d’arrêter la « junk food »

Les ingénieurs de l’agroalimentaire le savent très bien, c’est pour cela qu’ils ont travaillé durant plusieurs années en laboratoire, pour créer des produits parfaits, spécialement conçus pour renforcer toujours plus votre stimulation de dopamine, et votre addiction par la même occasion.

Et tout cela grâce à des produits ayant une hyperpalatabilité (un goût très prononcé, et un mélange excessif des saveurs) grâce aux ajouts de sucres raffinés, de graisses transformées, d’exhausteur de goût et j’en passe, en proportion toujours plus élevée.

Ce qui rend les aliments bruts et naturels sans goût pour votre cerveau, donc sans intérêt ! 

Votre cerveau est donc totalement déréglé ! 

D’où l’importance de reconditionner votre cerveau, et lui faire redécouvrir le vrai goût des aliments naturels, entiers, et non transformés.

Étape 2 : Prendre conscience de votre addiction

Beaucoup de personnes ne voient le sucre que comme un aliment à part entière, avec un goût prononcé, procurant du plaisir, et à consommer seulement avec modération.

C’est une des plus grosses erreurs que de minimiser le problème de la sorte, parce que le sucre va bien au-delà qu’un simple aliment. 

Cela a été, moi-même, mon cas durant de longues années avant de prendre conscience de ce qu’était réellement le sucre raffiné…

La vérité, c’est que c’est une des substances les plus addictives, créées de toute pièce par l’Homme, pour se faire plus d’argent, et qui, à terme, chamboule totalement le fonctionnement de votre corps. 

Oui le sucre raffiné est une drogue, et elle est même plus addictive que la cocaïne, selon les études. 

D’ailleurs, vous avez découvert lundi que le processus de fabrication était similaire. 

Je sais que des personnes diront le contraire, mais pour avoir été un ancien accro au sucre, je peux vous assurer que je pouvais totalement me métamorphoser lorsque j’avais des envies qui n’étaient pas satisfaites, tel un drogué en manque.

C’est aussi sans doute ce que vous vivez aujourd’hui si vous lisez ces lignes.

Croyez-moi, lorsque vous partez de ce principe-là, vous ne voyez plus votre ennemie de la même manière, et il vous est plus facile de le combattre.

Étape 3 : Vaincre votre peur de l’échec

La chose qui vous empêche de passer à l’action, et de vous libérer de vos addictions, c’est le plus souvent la peur d’échouer…

Je vous rassure, c’est un sentiment tout à fait normal lorsque vous avez essayé plein de méthodes, fourni beaucoup d’effort, et pour au final être déçu et revenir à la case départ. 

Mais laissez-moi vous dire une chose : 

Lorsque vous vous dites que vous avez peur d’échouer, ce que cela veut vraiment dire, c’est que vous ne vous croyez pas capable de maintenir la discipline, et la volonté nécessaire pour atteindre votre objectif.

C’est pour cela que vous avez besoin d’être un maximum préparé pour augmenter votre niveau de discipline et de volonté.

Retenez une chose :

La cause principale d’échec lors d’un changement d’habitude alimentaire, c’est le plus souvent le manque de préparation. 

Alors la première leçon à retenir lorsque vous décidez de changer, c’est de bien se préparer au préalable, et de ne pas foncer tête baissée.

Une autre chose importante :

Lorsque vous vivez des situations qui sont faciles pour vous, c’est que vous êtes resté dans votre zone de confort, mais pour évoluer vous avez besoin de vous mettre dans des situations inconfortables.

L’inconfort c’est la première étape de l’apprentissage.

Souvenez-vous de vos premières fois :

  • La première fois que vous avez conduit une voiture.
  • La première fois que vous avez fait du vélo.
  • La première fois que vous avez joué d’un instrument de musique, etc.

Vous souvenez-vous de toutes ces situations inconfortables que vous avez vécues ? Vous avez subi plusieurs échecs ! 

C’est grâce à la répétition de ces échecs que vous avez acquis une nouvelle compétence et que vous avez évolué.

N’oubliez pas : l’échec fait parti du processus ! 

Comme a dit Henry Ford : 

« L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une manière plus intelligente »

C’est grâce à ces échecs que l’être humain fonctionne, et a toujours fonctionné. 

C’est une espèce formidable conçue pour s’adapter à toutes les situations et surmonter les obstacles, alors profitez-en pour l’emmener là où vous voulez aller, et il s’y adaptera !

Ne voyez pas vos précédents échecs comme une fatalité, et plus comme un processus inévitable d’apprentissage avec des leçons que vous aurez retenues. 

Et voyez votre nouvelle forme d’adversité comme une opportunité, pour vous, d’essayer une nouvelle méthode. 

Retenez cette phrase : 

« Le vrai échec, c’est lorsque vous décidez d’arrêter d’essayer ! »

 

Étape 4 : Éliminer les sucres raffinés de vos placards

La meilleure façon de se défendre face au sucre, c’est de l’attaquer directement ! 

Pour arrêter le sucre, vous aurez donc besoin de faire le ménage chez vous, parce que plus vous aurez de produits sucrés sous vos yeux, et plus la tentation sera forte.

Ne vous dites pas : « je vais seulement les cacher », parce que, soyons honnête, le plus souvent, cela ne fonctionne pas. 

Vous avez déjà dû essayer, j’ai moi-même essayé plusieurs fois, et vous connaissez aussi bien que moi le résultat :).

Arrêter le sucre uniquement par votre force mentale n’est pas suffisant. 

Parce que le sucre est une des plus grandes faiblesses de votre cerveau, et s’ils sont facilement accessibles, croyez-moi, au moindre moment où vous allez vous ennuyer, être déprimé, ou seulement y penser, vous allez immédiatement sauter sur l’occasion.

C’est pour cette raison que vous devez rendre l’accès à tous ces produits transformés le plus difficile possible. 

Cela commence, bien entendu, par arrêter d’en acheter, puis ensuite d’enlever tous les poisons de vos placards. 

Si vous vous demandez dans quel produit vous en retrouverez du sucre, la réponse est simple : le sucre se trouve sous plusieurs formes dans 90 % des produits industrialisés. 

Si vous n’êtes pas vigilant(e), vous aurez de très fortes chances de vous faire avoir. 

D’où l’importance d’apprendre à lire efficacement vos étiquettes alimentaires. 

Étape 5 : Avoir une alimentation équilibrée

On l’oublie souvent, mais si vous souhaitez stopper votre addiction au sucre, vous devez absolument avoir une alimentation riche et équilibrée tout au long de la journée.

Pourquoi ? 

Parce que l’alimentation naturelle va entièrement vous satisfaire, combler votre appétit, et réduire vos envies de sucre après, mais aussi entre vos repas. 

Il y a quelques années, j’avais toujours cette sensation de ne jamais être rassasié durant mes repas, et je ne mangeais plus par plaisir, mais par obligation.

Le problème, c’est que je me suis rendu compte que j’avais toujours cette envie de sucre post-repas qui m’obligeait à prendre un dessert, et je n’arrivais jamais à comprendre pourquoi.

Jusqu’au jour où j’ai découvert que je n’avais tout simplement pas la bonne philosophie ni la bonne alimentation. 

La plupart des régimes ne font que renforcer votre addiction au sucre, car ils vous laissent sur votre faim, et oublient la notion de plaisir associé au repas, ce qui à terme augmente votre frustration, et votre risque d’abandon.

De plus, si vous avez une alimentation déséquilibrée, vous allez augmenter vos chances d’être fatigué et d’avoir faim, vous allez donc tout le temps penser à la nourriture et vous ruer sur tout ce qui vous passe sous les yeux, et notamment le sucre sans pouvoir vous contrôler.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? 

C’est manger que des aliments les plus bruts, naturels, et non transformés possible.

Par exemple : 

  • De bons fruits et légumes de saison (de toutes les couleurs).
  • De bonnes graisses (comme l’avocat, l’huile d’olive, fruits oléagineux…).
  • De bonnes protéines complètes animales ou végétales (comme la viande, les œufs, les poissons gras, les graines de chanvre, etc.).
  • De bonnes graines (tournesol, courge, chia…) en y ajoutant de bons épices, et aromates sur le tout, et hop vous avez un plat équilibré.  

Mais attention, une chose importante !

Gardez bien en tête que le plus important lorsque vous changez vos habitudes alimentaires, c’est vraiment de manger à sa faim, et  surtout de prendre du plaisir à manger des aliments que vous aimez.

Comme nous avons vu, votre addiction au sucre est en grande partie due à la stimulation de la dopamine causée par les aliments industriels, et la sensation de plaisir qui y est associée. 

Votre cerveau sera donc toujours en constante recherche de cette sensation de plaisir. 

Mais ce qu’un grand nombre de personnes ignore, c’est que l’alimentation saine et naturelle peut aussi vous procurer cette sensation de bien-être, et élever votre niveau de dopamine, à partir du moment où vous mangez des aliments que vous aimez.

J’insiste là-dessus parce que le plaisir de manger est un concept qui a été oublié ces derniers temps, mais c’est, à mes yeux, la seule manière qui vous permettra de conserver vos bonnes habitudes sur le long terme ! 

Plus vous aurez la sensation de faire un régime, et plus vous aurez envie de craquer, et vous envoyer en l’air (ou au cimetière ;)) avec des tas de conneries industriels.

Étape 6 : Resenbiliser vos papilles gustatives

Attention, là je vais vous surprendre !

Vous êtes prêt(e) ? 🙂

La meilleure façon de stopper votre addiction au sucre, c’est tout simplement d’arrêter le sucre.

Là vous allez me dire : 

« Wouah Hakim c’est géniale, mais c’est un peu évident ! »

Bah pour être honnête avec vous, pas tant que ça, et je vais vous expliquer pourquoi. 

Il y a une erreur très fréquente qui est commise par la grande majorité des personnes qui souhaitent se libérer du sucre, et j’ai moi-même aussi commis cette erreur.  

Cette erreur, c’est de trouver immédiatement des alternatives au sucre raffiné pour compenser leur envie de sucre. 

C’est une très mauvaise idée. 

Pourquoi ?

Parce que votre palais est totalement désensibilisé aujourd’hui. 

Autrement dit, votre envie de goût sucré est encore bien présente, et votre cerveau est encore déréglé. 

Résultat :la quantité de sucre que vous allez ingérer sera identique !

Et n’oubliez pas une chose :  

Remplacer 15 kilos de sucre raffiné par 15 kilos de sucre non raffiné reviendra plus ou moins à la même chose.

Le sucre reste un produit dangereux, c’est pour cela que votre corps dispose d’une hormone pour vous en protéger en le régulant au mieux. 

La solution, c’est donc de resensibiliser vos papilles gustatives AVANT de réintroduire vos alternatives saines.

C’est une étape souvent négligée, mais qui est pour le moins indispensable.

Croyez-moi, la resensibilisation de vos papilles est beaucoup plus rapide que vous le pensez. 

Une chose que beaucoup de personnes ignorent, c’est que votre corps s’adapte, et évolue constamment.

C’est pour cette raison que vos papilles gustatives se renouvellent chaque quinzaine en moyenne. 

Comment ressensibiliser votre palais ?

Vous avez besoin de supprimer TOUS les sucres, sans exception, pendant une période plus ou moins longue, en fonction de votre addiction, pour resensibiliser votre palais, ne plus avoir des envies constantes de sucre, et perdre du poids que vous ne reprendrez pas.

Je vous expliquerais en détail comment faire dans la pratique à la fin de cette leçon :).

Étape 7 : Trouver des alternatives saines

Une fois que vos papilles sont resensibilisées, l’étape suivante c’est de trouver des alternatives saines au sucre raffiné. 

Bien heureusement il en existe ! 

Mais attention à ne pas vous rabattre sur toutes les alternatives « à la mode » que vous allez voir un peu partout.

Comme c’est le cas par exemple du sirop d’agave dont on entend beaucoup parlé pour son faible indice glycémique, mais qui est en fait un leurre, parce qu’il est riche en fructose qui, une fois isolé, favorise également la prise de graisse au niveau abdominale. 

Vous avez aussi le sucre de coco par exemple dont on entend beaucoup parlé pour les mêmes raisons que le sirop d’agave, mais qui, même s’il contient un peu plus de nutriments, et qu’il est un peu moins raffiné que le sucre blanc, ne s’en éloigne pas de beaucoup pour autant. 

Il aura donc plus ou moins les mêmes effets. 

De plus, les différentes études réalisées sur ce sucre mettant en avant son faible indice glycémique et ses bénéfices sur la santé proviennent très souvent de pays ayant un intérêt économique dans sa commercialisation, comme les Philippines par exemple. 

Ce ne sont là que des exemples, mais vous avez tout une ribambelle de sucre à la mode qui vous empêcheront de vous libérer du sucre et qui vous éloigneront de votre objectif. 

Par quoi remplacer le sucre ?

Comme nous l’avons vu hier, c’est très important de bien choisir vos alternatives saines pour continuer à ressentir le plaisir de manger sucré sans pour autant stopper votre perte de poids. 

Je vous recommande donc de plutôt revenir à la base, avec des produits non raffinés, complets, et entièrement naturels tels que le miel, le sirop d’érable, les fruits frais, les fruits secs, etc. 

Déjà en utilisant seulement ces produits, vous pourrez réaliser de délicieux desserts, et pour la grande majorité d’entre eux, croyez-moi, vous n’avez absolument pas besoin de produits transformés. 

Voilà ! 

En suivant ces 7 grandes étapes, vous allez reprogrammer votre cerveau et vous libérer entièrement du sucre, et vous commencerez (ENFIN) à perdre de la graisse que vous ne reprendrez jamais. 

Le tout en améliorant, bien entendu, votre état de santé globale comme votre système immunitaire, votre énergie, votre humeur, votre sommeil, la qualité de votre peau, et j’en passe, pour révéler enfin à votre corps son vrai potentiel. 

Comment mettre en application ces 7 étapes ? 

Maintenant, si vous souhaitez aller plus loin, et savoir comment implémenter ces conseils dans la vie réelle, alors j’ai une bonne nouvelle pour vous :). 

Si vous souhaitez savoir comment faire le ménage dans votre cuisine, quels sont tous les types de sucre que vous devez éliminer, comment lire vos étiquettes alimentaires, organiser vos semaines, préparer vos repas, savoir comment manger sainement en extérieur, avoir des recettes saines et gourmandes pour vaincre votre addiction au sucre et enclencher votre perte de poids, et j’en passe, alors j’ai créé un programme complet qui vous accompagne, pas à pas, pour vous libérer définitivement du sucre.

Si vous en avez marre de toutes ces méthodes à la con qui vous affament et vous frustrent, que vous êtes motivé et que vous souhaitez être accompagné de A à Z par mes soins pour stopper votre addiction définitivement et perdre du poids que vous ne reprendrez pas, alors ce programme est définitivement fait pour vous :). 

Les portes du programme Renaissance ne sont ouvertes que pour quelques jours.

Si vous souhaitez en savoir plus, alors cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page de présentation du programme 😉 : 

Moi je vous retrouve demain pour la prochaine leçon dans laquelle je vous parlerais de Pascale qui a suivi ce programme et qui en a obtenu des résultats de dingue :). 

D’ici là, prenez soin de vous.

Hakim. 

Mentions légales

© 2019 Santé d’Acier. Tous droits réservés.