Comment lire les étiquettes alimentaires pour maigrir ? Je passe 23 produits au rayon x

Si vous souhaitez perdre du poids et être en bonne santé, il va falloir que vous arrêtiez de vous faire avoir, en faisant vos courses sans lire les étiquettes alimentaires des produits que vous achetez.

Pour ce faire, vous avez donc besoin d’un guide complet pour savoir comment comprendre et lire les étiquettes alimentaires pour maigrir.

Faites-vous aussi partie des personnes qui font confiance en se disant que si ces produits sont en vente, c’est qu’ils ont déjà été « testés », et qu’ils sont inoffensifs pour votre corps ?

Vous contentez-vous de lire la face avant, image et message commercial, lorsque vous faites vos courses de produits alimentaires ?

Arrêter tout de suite le massacre ! Vous êtes en train de vous saboter, et de ruiner vos chances de maigrir et d’être en bonne santé. 

Comment lire une etiquette alimentaire

Mais pas de panique !

Dans cet article complet, je vais vous décrypter, et vous expliquer une multitude d’étiquettes de produits de votre quotidien, pour que vous ayez toutes les clés en main pour faire vos choix ;). 

Vous allez voir que tout est loin d’être tout beau, tout rose, comme beaucoup essayent de vous le faire croire.

À la fin de cet article, je peux vous faire une promesse :

Je vais vous transformer en super ninja et plus rien n’aura de secret pour vous.

Vous saurez :

  • Lire et comprendre une étiquette alimentaire même si vous partez de zéro
  • Identifier les éléments toxiques des produits que vous achetez, et ainsi ne plus vous faire avoir
  • Faire vos courses grâce aux 30 conseils pratiques que vous pourrez appliquer dès aujourd’hui

Pas mal le programme non ? 😉

Et tout cela dans la joie et la bonne humeur bien entendu ;).

Remerciement

Je remercie, à travers cet article, ma femme, qui m’a aidé pour la réalisation de cet article. 

Je lui ai confié une mission périlleuse :D.

Celle de mener une enquête dans des supermarchés, en prenant des photos de différents produits, mais bon, ce n’était pas vraiment du goût des gérants des magasins :).

Après plusieurs entretiens, elle s’est donc fait virer des magasins, mais a réussi à prendre pas mal de photos intéressantes que je vais vous décortiquer dans cet article ;).

Ceci étant dit, let’s get started 😉 !

Décrypter les étiquettes alimentaires

Toutes les étiquettes alimentaires sont divisées en 2 parties.

Dans la première partie, je vais vous expliquer le tableau des valeurs nutritionnelles, qui se trouve dans chacun des produits que vous achetez brièvement, parce que ce n’est pas le plus important pour moi. 

Puis en deuxième partie, je vous parlerais de la liste d’ingrédients, ce qui est pour moi l'élément le plus important, en passant au rayon laser plus d’une vingtaine de produits de marque très connue.

Comment décrypter les étiquettes alimentaires

Avertissement

Si, à tout hasard, un représentant d’une des marques que je vais citais venait à tomber sur cet article, sachez que, je resterais dans le factuel, à savoir uniquement la lecture des étiquettes… et quelques études scientifiques en complément ;).

Ce sera amplement suffisant, comme vous allez le voir ;).

Également, dans cet article, je ne vais pas développer sur les calories, parce que je vous en ai assez parlé, vous savez maintenant ce que j'en pense :).

Si vous me découvrez grâce à cet article, je vous invite à lire mon article sur l’arnaque des calories, et pourquoi vous ne devriez pas les compter ;).

Le tableau des valeurs nutritionnelles

Je ne regarde jamais ce tableau qui, pour moi, n’a aucune utilité lorsque vous avez une optique de manger équilibrée et à votre faim, comme je le recommande. 

Ça fait 5 ans que je n’ai pas regardé un de ces tableaux, et je m’en porte plus que bien :).

Toutefois, je vais tout de même vous l’expliquer, parce qu’il est bon de le savoir, mais s’il ne vous servira à rien, si vous souhaitez perdre du poids et/ou prendre soin de votre santé.

Je sais que ce tableau fait souvent mal à la tête à beaucoup de personnes, mais vous allez voir, c’est très loin d’être du calcul quantique ou de la trigonométrie :).

Généralement, sur vos produits, vous trouverez entre 3 et 4 colonnes en fonction des produits, je vais vous expliquer chacune d’entre elles.  

1. Informations Nutritionnelles

Dans cette première colonne, on retrouve l’énergie, exprimée en kilocalories (kcal) ou en kilojoules (kJ), qui sont tous les deux des unités de mesure de l’énergie.

Les kilocalories sont l’unité la plus utilisée, c’est notamment celle-ci qui est utilisée pour compter ses calories. Juste pour info 100 kcal = 418 kJ.

Dans cette première colonne, on retrouve également tous les macronutriments (protéines, lipides, glucides), ainsi que les fibres, vitamines et le sel présent dans le produit.

a) La Mention "Matières Grasses dont Saturées"

Les graisses sont divisées en différentes catégories : 

– Insaturées (mono-insaturées, polyinsaturées)
– Saturées
– Trans

Je vous rédigerais un article détaillé là dessus.

Mais ce qu’il faut savoir, rapidement, c’est que les graisses saturées ont pendant très longtemps, été vues comme le mal absolu qu’il fallait éviter comme la peste, d’où le « dont saturée » sur les étiquettes alimentaires.

Alors que les graisses saturées ne sont pas du tout dangereuses pour votre santé et les études vont à contre sens des recommandations officielles, dont celle-ci

b) La Mention "Glucides dont sucres"

​​​​Si vous avez lu mon article sur le sucre, vous savez qu’il existe différents types de glucides. 

Attention, ne faites pas la même erreur que beaucoup de personnes :

La notion « dont sucres » ne signifie pas uniquement la dose de sucre ajouté par les industriels.

À l’intérieur, sont compris également les sucres naturellement présents dans le fruit.

Mais n’oubliez pas que ces produits sont, généralement, dépourvus de fibres, donc tout ce sucre sera ingéré extrêmement vite, ce qui va vous provoquer un pic d’insuline.

Comme je vous l’avais dit dans l’article, la nature est bien faite, elle nous fournit le poison (sucre) avec l’antipoison (fibres).

Votre corps sait que le sucre est dangereux pour votre santé, c’est pour ça qu’une hormone a été créée pour le réguler : l’insuline !

2. La valeur pour 100 ml ou 100gr

Dans cette deuxième colonne, vous retrouverez les valeurs nutritionnelles des différents macros et micro nutriment vu plus haut, pour 100 grammes ou 100 ml du produit.

Pour rappel :

– une macro nutriment apporte de l’énergie au corps (protéines, lipides, glucides)

– un micro nutriment n’apporte pas d’énergie, mais permet le fonctionnement optimal de votre corps (vitamines et minéraux)

3. La valeur par dose "réaliste"

Dans cette troisième colonne, vous retrouverez la valeur par dose moyenne de référence du produit.

Par exemple : 200 ml pour les jus, ou 30 gr pour les céréales, etc. 

Ces doses sont à prendre avec des pincettes.

En effet, méfiez-vous de cette valeur, qui n’est, très souvent, pas du tout représentative de la réalité. 

Le cas des céréales

Dans cet exemple, une boîte de céréales « Smacks » de Kellog’s, vous trouverez 12 grammes de sucre par portion de 30 g. 

Tout le monde sait qu’une vraie portion réaliste de céréales ne fait pas 30 g, faites le test à la maison, vous allez rigoler.

Moi à l’époque, j’avais l’habitude de remplir mon bol.

Une vraie dose réaliste se situerait dans les environs de 90 grammes, et là les proportions ne sont plus du tout les mêmes, parce que vous multipliez le tout par 3 et hop !

Vous avez l’équivalent de 5 sucres dans votre bol.

« Bonjour, je vais vous prendre la formule diabète aujourd’hui Monsieur ! » : D

4. Le pourcentage d'Apports Journaliers Recommandés (% AJR)

Dans cette quatrième colonne, vous retrouverez les pourcentages par rapport aux apports journaliers recommandés. 

N'en tenait pas compte, car les recommandations sont très loin de la réalité. 

Pour ne pas avoir de carence, il vous suffit de manger des aliments naturels, n'ayant subi aucune transformation, en variant et équilibrant vos repas.

La liste d'ingrédients

La liste des ingrédients est, à mes yeux, la chose la plus importante auxquelles vous devez faire attention lorsque vous faites vos courses, si vous souhaitez perdre du poids, et être en bonne santé. 

Une des plus grosses erreurs qui sont commises des personnes qui souhaitent maigrir est de négliger la composition des produits qu’elles achètent. 

Si vous faites la même chose que ces personnes, et n’êtes pas rigoureux, vous avez de très fortes chances de rester dans un environnement toxique favorisant la prise de poids (obésogène). 

Avant de commencer à décortiquer les étiquettes produites, ce qui est important à savoir c’est que la liste des ingrédients est listée de manière décroissante, du plus utilisé au moins utilisé. 

Ce qui veut dire que les premiers ingrédients listés représentent la base du produit, et ceux en fin de liste sont les ingrédients ayant le plus faible poids dans la recette.

Exemple : 


Dans un pot de Nutella, les ingrédients de base, ayant été les plus utilisés sont le sucre, et l’huile de palme, tandis que les ingrédients présents en moins grande quantité sont la lécithine de soja, et la vanilline. 

C’est très simple ! 

Mais attention, ce n'est pas une raison pour ne regarder que les premiers ingrédients pour juger de la qualité d'un produit. 

Les industriels ont trouvés l'astuce pour vous duper :

Au lieu d'utiliser qu'un seul et unique sucre raffiné, qui le placerait en tête de liste, ils en utilisent plusieurs, sous différents noms, ainsi ils peuvent en réduire leur quantités, et les placer tous en queue de liste :). 

Grâce à cette technique, ils peuvent vendre un poison tout en le faisant passer pour un produit sain. 

Bon maintenant que vous connaissez les bases, décryptons ensemble les étiquettes produites pour mieux comprendre pourquoi 99 % des produits industriels sont des poisons pour votre corps. 

J’ai sélectionné pour vous plusieurs produits de différentes catégories.

Pour que vous puissiez mieux comprendre cet article, il y a 4 notions importantes à savoir, et que j’emploierais très souvent : 

  • La Charge glycémique (CG) : si vous avez lu mon guide sur la perte de poids, vous savez que l’indice glycémique est l’indice qui permet d’évaluer l’effet sur la glycémie d’un aliment, mais à la différence de l’Indice, la charge, elle, prend en compte également la portion réaliste que vous allez consommer. ≥ 20 = CG élevé. 
  • ​​Un Ingrédient Obésogène : ​​c’est un ingrédient, qui, comme son nom l’indique, favorise la prise de poids et à terme l’obésité​ et/ou le diabète. 
  • arrow-circle-right
    L'Insuline : c'est une hormone sécrété par le pancréas dans le but de réduire votre niveau de sucre sanguin.  
  • arrow-circle-right
    Pic d’insuline : sécrétion exagérée d’insuline due à un niveau trop élevé de sucre, ce sucre sera transformé en énergie dans le foie, le surplus sera transformé en graisse et stocker dans les réserves, de plus, un pic d’insuline vous garantira d’avoir faim très vite, donc ce qui va favoriser la surconsommation.

Croyez-moi que ça me fait plus que mal de devoir faire de la pub pour ces produits, que je considère comme médiocres, mais si cela peut vous aider à faire les bons choix, et mieux comprendre pourquoi vous n’arriverez jamais à perdre du poids sur le long terme, avec ces produits industriels.  

Les céréales de petits déjeuners

Miel Pops

Commençons cette analyse d’étiquette alimentaire par quelques céréales de petits déjeuners très appréciés des Français. 

Farine de maïs : charge glycémique élevé (53), indice insulinique élevé, de plus, il a de très forte chance d’être transformé à partir de maïs transgénétique (OGM).

Sucre + Sirop de glucose : En plus du miel, on retrouve d’autres sucres, cette fois-ci raffiné, le surplus sera donc transformé en graisse, dû à une trop forte sécrétion d’insuline. 

Extrait de malt d’orge : Encore un autre sucre raffiné, transformé à partir d’orge, comme s’il n’y avait pas assez de sucre dans la recette. 

Caroténoïdes : Colorant naturel qui donne la couleur jaune orangé aux aliments.

Vitamines et Minéraux : Je vous conseille de ne pas y prêter attention, car les doses sont trop insignifiantes, pour combler vos besoins, c’est uniquement là pour vous donner bonne conscience.


Chocapic

Voici un autre exemple, à peu près identique au précédent, de céréales de petit déjeuner consommé le plus souvent par les enfants. 

Chocolat en poudre : Le chocolat utilisé est pauvre en cacao, et riche en sucre. 

Sucre : Encore du sucre raffiné pour vous rendre toujours plus addicts. CG = 100.

Sirop de glucose : Sirop de sucre extrait d’amidon de maïs ou de fécule de pommes de terre. CG = 100. 

Extrait de malt d’orge : Sucre raffiné très souvent utilisé, le même que celui vu plus haut.

Huile de tournesol : Huile végétale riche en oméga 6 pro-inflammatoire pour votre corps, et augmente le risque de maladie cardiovasculaire

Lécithine de tournesol : Émulsifiant utilisé pour créer un mélange uniforme, aucune étude ne montre un effet néfaste pour la santé « officiellement »

Arômes naturels : OK, mais arômes de quoi ? ​Ça veut tout dire et ne rien dire à la fois.


Bel Vita Petit Déjeuner

Voici un autre exemple de produits consommé au petit déjeuner en remplacement des céréales.  

Sucre : ​on retrouve encore du sucre, quelle charmante surprise ! 

Trio d’Huile végétale : En plus d’être pro-inflammatoire, du fait de leur mauvaise balance oméga 6/oméga 3, ces huiles seraient obésogènes selon plusieurs études, dont celle-ci et celle-là​.

Agent de charge (Polydextrose) : sucre de synthèse utilisé pour remplacer le sucre, sans en augmenter sa valeur calorique. CG = 100.  

Sirop de fructose-glucose : encore du sucre fabriqué à partir d’amidon (souvent maïs), mais cette fois-ci à haute teneur en fructose, qui est le sucre le plus dangereux pour votre poids et santé. CG = 100. 

Humectant (Glycérol) : permet à un aliment de ne pas sécher. Aucun danger jusqu’à maintenant. 

Arômes : Encrore un mystère !

E472e : émulsifiant, qui permet à un liquide de bien se mélanger pour être homogène, transformé souvent à partir de soja, transgénique?  

Lécithine de Soja : autre émulsifiant, très souvent utilisé, la France a interdit la culture du soja OGM, mais pas son importation.

Mon Avis

Selon les recommandations officielles, les céréales sont souvent citées comme étant la base d’une alimentation saine et équilibrée, c’est complètement faux. Dans un produit industriel qui, de prime abord, pourrait sembler sain et inoffensif, vous avez de très fortes chances de retrouver toute une panoplie d’additifs chimiques, nocifs pour votre santé, d’où l’importance de faire très attention. La charge glycémique de ce type de céréales est élevée (de 67 à 82).


Le petit déjeuner moderne, tel qu’il est consommé de nos jours, est le repas le plus stressant pour votre corps, avec tous ces sucres ajoutés.

Il n’est pas interdit de manger salé le matin, ou même mieux, de ne pas manger du tout le matin. N’oubliez pas que les industriels vous ont créé un besoin que vous n’avez même pas, en vous faisant croire que c’était le repas le plus important de la journée, et que c’était vital pour votre santé.

 

Si vous vous demandez ce qu’il en est des céréales « minceurs », sachez que l’on est très loin de ce que vous pensez, j’en parle à la fin de cet article ;). 

Les jus de "fruits"

Tropicana Multivitamines

Là nous avons un parfait exemple d’un produit qui pourrait paraître 100 % naturel, mais qui, en fait, est un produit 100 % raffiné.

Sur le produit, il y a écrit « sucre naturellement présent dans les fruits », donc c’est bien un produit sans sucre ajouté.

Mais :

Si vous regardez le tableau nutritionnel, vous voyez que dans 200 ml de jus, il n’y a que 1,2 gr de fibres pour 22 gr de sucres. 

Ce n’est donc pas le jus de fruits entier que vous consommez, mais uniquement le sucre du fruit, ce qui devient dangereux pour votre prise de poids et votre santé en général. 

Vitamines : Les fruits, permettant de réaliser ces jus, sont cueillis des mois plus tôt, donc les vitamines présentes à l’intérieur se sont déjà oxydées depuis assez longtemps pour ne pas profiter de leurs bienfaits. Ne comptez donc pas là-dessus pour ​combler vos carences.

Nectar Fruit de la Passion Selection

Nectar : un jus est à base de fruits pressés, à la différence du nectar, qui est à base de sirop, ou de purée de fruit reconstitué, auquel seront ajoutés de l’eau et du sucre. En gros, pour faire simple, c’est de l’eau avec du sucre, donc encore pire que le jus.

Sucre : Tous les produits cités plus haut contiennent du sucre, celui-ci n’en fait pas exception comme vous vous en doutez bien, mais de tous ces produits, celui-ci gagne la palme d’or des produits « obésogénes » !

Il est écrit « teneur en fruits : 50 % minimum ».

Dites-vous bien que c’est aussi le maximum, le reste étant du sucre ajouté en plus du sucre des fruits. 

Un verre de 200 ml contient 24 g de sucre, l’équivalent de 5 sucre. 

En dessous, vous trouverez un exemple pour vous donner une idée de 200 ml de liquide et la quantité de sucre correspondante  : 

Mon Avis

Ce dernier produit a quand même été recommandé par « Gault & Millau », pour avoir une idée de la crédibilité de ces « recommandations ».


Les aliments sains n’ont pas besoin de publicité, alors tout ce que vous voyez à la télé, vous vous en éloignez comme la peste, et encore plus si on vous dit que c’est bon pour votre santé ;).


Évitez de consommer des jus de fruits industriels, ne comptez pas là-dessus pour combler vos carences en vitamines. De plus, ces produits sont dépourvus de fibres, ce qui va favoriser la surconsommation. Je vous conseille de privilégier plutôt des fruits et légumes entiers, frais, locaux et de saison pour faire le plein de vitamines et de fibres. 

Les brioches

Pain Brioché Pasquier

Œufs « Frais » : encore heureux que l’œuf soit frais, et non pas périmé. Sans doute issue de poule élevée en batterie, je vous explique plus bas la différence. 

Sucre : si vous avez encore un doute concernant sa toxicité, voici une étude complète qui le confirme.

Sirop de fructose — glucose : je ferais un article très prochainement pour vous dire pourquoi c’est le sucre le plus dangereux, pour votre santé. Voici une nouvelle étude qui le montre. 

Huile de Colza : souvent utilisée pour son coût réduit, plusieurs études, dont celle-ci, ont montré également un effet néfaste sur la santé cérébrale. 

Mono et Diglycérides d’acides gras (e471) : mélange de produits chimiques, qui sert d’émulsifiant, d’origine animale ou végétale transgénique

Gluten de blé : favoriserait la prise de poids comme le montre cette étude réalisée sur des souris.

Pitch Pépites de Chocolat

Pépites de chocolat : le chocolat utilisé est pauvre en cacao et riche en sucre raffiné.

Huile de colza : dangereuse pour votre santé, j’en ai parlé juste au-dessus.  

Gluten : Farine de blé, levain de blé, gluten de blé, ça fait beaucoup trop de gluten, en connaissant ses méfaits...

E481 : lactylate de sodium est un produit chimique, qui sert d’émulsifiant, ces additifs perturbent la flore intestinale, et favorisent les inflammations.

Arôme de lactose : le lactose n’est autre que le sucre du lait, à éviter donc. 

Par brioche de 37,5 gr : Il y a 8,3 gr de sucres, je doute fort que la personne lambda se contente d’une seule tranche, mais plutôt de 2-3 tranches, soit l’équivalent de 4 - 5 sucre, le produit étant raffiné, la présence de fibres est minime.

Mon Avis

Pendant longtemps, on nous a fait croire que nous avions besoin de pain pour avoir de l’énergie pour toute la journée. C’est encore faux ! C’est tout le contraire qu’il va se passer, vous allez être encore plus fatigué après en avoir consommé. Vous n’en avez pas besoin, et cela va ruiner vos objectifs de perte de poids, dû à une charge glycémique beaucoup trop élevée supérieure à 40. 


Tous ces produits ne vont faire qu’augmenter votre niveau de sucre sanguin de manière brutale, ce qui va engendrer une sécrétion d’insuline, pour le stockage de ce sucre au niveau du foie, et un foie le foie rempli, le sucre sera transformé en graisses pour le stocker dans vos réserves et vous connaissez la suite.  

Les Yaourts

Actimel

« Actimel renforce vos défenses naturelles », intéressant :), qu’en est-il en réalité?  

Sucre liquide : un grand classique !  

Sucre (Sacharose) : le sucre de table, encore un autre poison obésogène.

Dextrose : une autre appellation du sucre, transformé souvent à partir de maïs. 

Amidon transformé : de maïs ou de pomme de terre, ils sont considérés transformés, car ils ont subi des modifications physiques, enzymatiques ou chimiques. OGM ? Telle est la question !

Actimel renforce plutôt votre obésité et votre diabète. Croyez-moi vos défenses naturelles s'en passeraient bien ;). 

La Laitière Mousse aux Chocolat 

Lait entier : présence de lactose, le sucre présent dans le lait. 

Chocolat au lait : chocolat riche en sucre 

Sucre : du sucre raffiné ajouté en plus.

Chocolat en poudre : à nouveau du chocolat riche en sucre 

Caramel : À base de sucre et de sirop de glucose, pour toujours stimuler votre insuline. 

Lactose : encore du sucre en bonus

Arômes : un nouveau mystère !

Sucralose : Édulcorant artificiel qui cause de la résistance à l’insuline et de l’obésité. 

Acésulfame K : aussi appelé acésulfame potassium, c’est un autre édulcorant artificiel tout aussi obésogène que le sucralose, comme le montre cette étude.

Danacol

Fructo-oligosaccharides : ou oligofructose, est un mélange de glucose et fructose, comme le sirop de maïs enrichi en fructose, le sucre le plus dangereux pour la graisse viscérale (sur les organes). 

Amidon transformé : utilisé comme épaississant, c’est un sucre complexe ayant subi des modifications, ça ne donne pas confiance, je vous conseille de les éviter. 

Acésulfame K : le même édulcorant artificiel dangereux, dont j’ai parlé juste au-dessus. 

Sucralose : Toujours le même édulcorant artificiel pour une prise de graisse abdominale assurée. 

Ce yaourt permet peut-être de réduire le cholestérol, mais surtout, d’accentuer votre prise de poids. Encore un autre produit qui traite un faux problème. 

Mon Avis

Vous ne devriez pas consommer ces yaourts industriels remplis de sucres, pour votre santé, et encore moins dans une optique de perte de poids. Le cholestérol n’est pas l’ennemie à abattre, tandis que le sucre ajouté, oui.  


S’il vous plaît, arrêter de croire que vous allez manquer de calcium, si vous ne consommez pas de produits laitiers, c'est faux, une alimentation saine et équilibrée comble largement vos besoins en calcium, qui sont beaucoup moins élevés que les recommandations officielles. Vous devriez plus vous occuper de la vitamine D pour la santé de vos os, dont les trois quarts des Français sont en carences, que votre apport en calcium.  

 

Les sauces

Sauce Bolognaise Panzani

Passons maintenant aux produits dits « salés », mais qui, vous allez le voir, sont identiques aux produits sucrés. 

Sucre : Il est difficile aujourd’hui de trouver une sauce tomate sans sucre ajouté, il est utilisé pour retirer l'acidité de la tomate. 

Amidon transformé de maïs : avez-vous envie de consommer un aliment transformé issu d’un maïs qui pourrait être OGM ? Sûrement pas ! CG = 49. 

Huile de tournesol : encore cette huile végétale anti-inflammatoire, qui pourrait causé une prise de poids, en plus des problèmes cardiaques. 

Sauce au Poivre à la Crème Fraiche Knorr

Amidon modifié : vous n’êtes pas un sujet de laboratoire, alors évitez au maximum tout ce qui est modifié, ou transformé. 

Huile de soja : en plus d’être soupçonné d’être OGM, cette huile augmenterait le risque de diabète, et serait obésogène. 

Glutamate de Sodium : (ou e621), est un exhausteur de goût, ou poison, utilisé pour augmenter votre appétit, augmenter le goût d’un aliment et vous rendre accro. L’organisme qui l’a considéré comme non dangereux est financé par l’agroalimentaire. En réalité, cet additif est réellement dangereux pour votre santé, comme le montrent les études de chercheurs au CNRS. 

Sucre : même la sauce au poivre ne fait pas exception à l’ingrédient préféré des industriels...

Extrait de malt d’Orge : encore du sucre.

Sirop de glucose : et rebelote ! Comment voulez-vous perdre du poids avec ce type de produit ? 

Mon Avis

Comme vous avez pu le constater, les sauces industrielles sont très loin d’être exemptes de tout reproche : ils sont riches en sucres, en huile végétale, et en additifs chimiques. Si vous souhaitez maigrir tout en prenant soin de votre santé, passez plus de temps dans votre cuisine que dans les rayons de votre supermarché.


Ce que je veux dire par là, c’est de cuisiner maison, faites vos sauces vous-même, en sélectionnant des ingrédients entiers, naturels, bruts, pour être sûre de ne pas vous intoxiquer.  Tout ceci englobe aussi les vinaigrettes industrielles, dont je vais vous parler juste en dessous. 

Les vinaigrettes

Sauce Salade Lesieur Moutarde à l'Ancienne "Légère"

Huile de Colza : ​cette huile végétale est très utilisée pour son faible coût, mais celle-ci,​ pourrait avoir un effet néfaste sur le fonctionnement normal du cerveau

Lait écrémé reconstitué : aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a du lactose (sucre) dans la vinaigrette

Dissulfite de Potassium : (ou e224), utilisé comme conservateur, est encore un autre poison qui empêcherait la croissance des bonnes bactéries dans votre corps.

Sucre​Encore du sucre qui va stimulait votre insuline, je ne vous apprends rien. ​​​

Gomme Xanthane : (ou E415), est un épaississant, transformé à partir de sucre de sources allergènes comme le blé, maïs, soja, lait... donc risque de troubles intestinaux

Vinaigrette Nature Light

Huile de Colza : un grand classique dans les vinaigrettes, utiliser de l’huile d’olive aurait été trop chère...

Sucre : je ne le présente plus, ​99 % des produits industriels en contiennent.

Amidon modifié de pomme de terre : au-delà de la transformation de l’amidon, la charge glycémique élevée, pas l’idéal pour une perte de poids.

Lactose : Lait écrémé en poudre + protéine de lait + lactose, un peu trop de lactose (sucre), à mon goût pour une vinaigrette « light ».

Arômes : de quoi ? ça veut tout dire et ne rien dire à la fois. 

Mayonnaise de Dijon Amora

Huile de Colza/Tournesol : je pense que vous savez ce que je pense des huile s végétales maintenant.

Jaune d’œuf : œuf de mauvaise qualité, issue de poule élevée en batteri​e, dans des conditions atroces, je l’explique plus loin.  

Sucre : quel produit n’en contient pas ? Ça ira plus ​vite, je pense ! Faites attention si vous souhaitez perdre du poids. ​

Amidon modifié : vous ne devriez avoir aucune confiance, face à ce type d’ingrédient à bannir. 

« Amora, par amour du goût »... mais surtout du diabète et des maladies cardiovasculaires ;).

Mon Avis

Méfiez-vous des appellations : « light », « sans matière grasse », « allégée », etc. Ces produits ont très souvent que le nom d’allégé. Remplacer du mauvais gras par du sucre, je n’appelle pas ça allégé, c’est comme remplacer un poison connu par un autre poison moins connu, la finalité sera la même.


Il y a des ingrédients dans ces vinaigrettes, dont on ne soupçonnerait même pas la présence comme le lactose, les fécules de pommes de terre, les amidons transformés (OGM), etc. De plus, les huiles les plus souvent utilisées sont les huiles végétales, beaucoup moins chères, mais dangereuses pour votre santé. Faites vos vinaigrettes maison, qui sont très simples à réaliser et meilleures au goût et pour votre santé.

Les Bouillons

Bouillon Déshydraté de Volaille Maggi

Maltodextrine : une autre appellation du sucre. Transformé souvent à partir de maïs (OGM ?), il a une charge glycémique élevée, il se digérera trop rapidement, il va augmente votre niveau de sucre sanguin violemment, donc risque de sécrétion d’insuline et donc de résistance.

Glutamate monosodique : poison addictif, qui se trouve dans beaucoup de produits industriels, qui permet de relever le goût, et indirectement de limiter les coûts, en réduisant les quantités d’ingrédients chères, j’en parle au-dessus. À bannir !

Sucre Caramélisé : Encore et toujours du sucre, même dans un bouillon de volaille, pour favoriser votre addiction et prise de poids !

Graisse de poulet : poulet industriel de mauvaise qualité, riche en acide linoléique, donc en oméga 6, favorisant un déséquilibre oméga 6/oméga 3, ce qui augmenterait le risque de diabète, maladie cardiovasculaire et de résistance à l’insuline

Fond de Veau Dégraissé Maggi

Fécule de pomme de terre : sucre complexe, avec une charge glycémique élevée, donc digestion rapide et tout ce qui s’en suit. À bannir dans une optique de perte de poids. 

Sirop de glucose : transformé le plus souvent à partir de maïs (OGM ?), encore un ingrédient obésogène. 

Sucre : un grand classique !

Sucre caramélisé : une autre dose, comme s’il n’y en avait pas assez, pour renforcer davantage votre addiction, et stimuler votre insuline. 

Arômes : encore un mystère !

N’espérez pas perdre du poids avec ce type de produits, qui ne va faire qu’aggraver votre situation, et ruiner vos chances d’atteindre vos objectifs.   

Mon Avis

Les bouillons industriels sont beaucoup trop chimiques à mon goût, la plupart sont beaucoup trop sucrés, mais bon, vous savez maintenant que 99 % des produits industriels le sont.


Pour perdre du poids ce n’est pas vraiment l’idéal, mais ne vous en faites pas, il y a une solution. Vous avez tout à fait le droit d’aromatiser vos plats avec des bouillons, mais vous savez maintenant que je suis un grand partisan du « fait maison" :). 


Il est très simple de réaliser du bouillon maison, vous pouvez utiliser des légumes, des aromates, de la carcasse de poulet, etc.  

De plus, ils se conservent très bien au réfrigérateur, ou même au congélateur si vous le souhaitez, ce sera plus sain et plus naturel ;).  

La charcuterie

Saucisses Fumées Snacki's

Poulet, Peau, Viande : viande transformée de mauvaise qualité, peu chère, et de sources inconnues. 

Viande séparée mécaniquement : procédé d’extraction et de mélange de viandes (dont carcasse, os, boyaux, etc.) pour avoir une pâte. La viande transformée a été classée comme cancérigène selon l’OMS. 

Fécule : souvent de pomme de terre, est un sucre complexe pour épaissir, et avec une charge glycémique, donc à éviter ! 

Protéine de soja : (transgénique ?), utilisée pour augmenter la teneur en protéine, les « viandes » utilisées en sont pauvres. 

Sirop de glucose : pourquoi ne suis-je plus étonné ? 

Di — Tri - Polyphosphate : (ou e452), sont des sels que vous devriez éviter, car ils troubleraient le fonctionnement de votre corps

Ce type de charcuterie transformé augmenterait le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Maintenant, Mesdames et Messieurs, je vous demande d’accueillir avec un tonnerre d’applaudissements le champion toute catégorie des produits toxiques, le grand gagnant du trophée « poison d’or » pour les 50 ans à venir je pense.

Sur le produit, il est écrit :

« Préparation cuite féculée à base de viande séparée mécaniquement de dinde halal, goût bœuf aux olives »

Euh OK, mais c’est quoi en fait ?

En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais ça donne vachement envie !

Pas envie d’en manger, loin de là, mais l’envie de découvrir la liste des ingrédients de ce super produit tout de suite : D. 

Saucisson Isla Délice

Fécule de pomme de terre : charge glycémique élevée, à éviter si vous souhaitez perdre du poids.

Dextrose : du sucre raffiné qui ne vous apporte rien mis à part de l’addiction et un pic d’insuline. 

Sirop de glucose : autre sucre raffiné obésogène, la charcuterie n’en fait pas exception. 

E441 : gélatine, la plupart du temps animale. 

E450 : diphosphate, n’est autre que du sel, il pourrait avoir des effets néfastes sur la digestion. 

E621 : glutamate monosodique, exhausteur de goût utilisé pour rendre un poison « appétissant » et le rendre addictif.

E250 : nitrate de sodium, reconnu comme potentiellement cancérigène.

E262 : acétate de sodium, acidifiant et conservateur, jugé officiellement sans risque.

E300 : acide ascorbique, antioxydant. 

E331 : acide citrique, utilisé comme conservateur.

E150a : caramel utilisé comme colorant. Pourrait être transformé à partir de sucre de maïs transgénique

Mon Avis

Non je vous rassure, je n’étais pas en train de vous donner le tirage du loto, loin de là, ceci est bien la liste des ingrédients :). 

Sans oublier les traces éventuelles de sulfites et de « boyau non consommable » dans le second produit.


 Je pense qu’il y a erreur et que c’est l’intégralité du produit qui est non consommable :).


Je vous avais prévenu que c’était un winner : D. Ce produit ferait même passer de la mort-aux-rats pour un remède contre le cancer ;). 

Plus sérieusement, je crois que vous ne pouvez pas faire plus transformer que ces produits, vous ne devez pas les éviter, mais les bannir complètement, si vous tenez à rester en vie. 

Les Oeufs

Faites attention lorsque vous achetez vos œufs.

Cela n’a rien à voir avec la prise de poids, mais des œufs de mauvaise qualité peuvent avoir de grosses conséquences pour votre santé.

Ne faites pas attention à l’image ou à ce qu’il y a écrit sur la boîte (ex : les œufs de nos villages), qui donne l’impression d’un élevage ancestral, d’une poule élevée en pâturage, dans la campagne, bien traitée, bien nourrie, par de petits producteurs locaux, etc..

La plupart du temps, c’est très loin de la réalité. 

Pour être sûre, vérifier toujours les numéros qui sont inscrits sur la coquille de l’œuf pour être sûrs de la provenance, et du mode d’élevage de la poule.

1er chiffre : mode d’élevage 

Fr : le pays d’élevage (France dans ce cas)

Les 4 derniers : le code de l’éleveur

Quels sont les modes d’élevages ? 

0 : Poule élevée en plein air, avec une alimentation biologique. 

1 : Poule élevée en plein air, avec une alimentation conventionnelle. 

2 : Élevage intensif, poule élevée au sol dans des hangars de qualité médiocre.

3 : Poule élevée en cage ou en batterie.

Mon Avis

Pour des raisons éthiques, je vous conseille vivement de choisir vos œufs bio (0), ou au grand maximum avec le chiffre 1, pour vous garantir des œufs de qualité.


Les chiffres 2 et 3 étant des modes d’élevages très industriels, où les poules sont entassées les unes sur les autres, ne voient jamais la lumière du jour, sont bourrées aux hormones, développent des maladies, prennent des tonnes de médicaments, ont une alimentation beaucoup trop riche en oméga 6, etc.


Tout ceci se répercute sur la qualité de vos œufs. Faites-y donc très attention. Maintenant, passons aux produits dits « minceur ». 

Vous avez dit aliments Minceurs, n'est-ce pas ?

Substitut de Repas ​​Carrefour pour contrôle du poids

Lactose : le sucre du lait, dans cette étude, les enfants, qui avaient bu le plus de lait, avaient pris le plus de poids. 

Fructose : comme vous savez, c’est le sucre le plus dangereux pour votre santé et votre poids, comme le montre cette étude.

Maltodextrine : encore du sucre pour mieux stimuler votre insuline, et votre poids !

Carraghénane : épaississant, et stabilisant, extrait d’algues rouges, causeraient plusieurs complications, dont des inflammations

Phosphate de Potassium : phosphore est un minéral, dont l’excès pourrait causer des troubles cardiaques, respiratoires...

Acésulfame de Potassium : (ou acésulfame k), est un édulcorant artificiel, qui cause du diabète et de l’obésité. 

Ce produit est censé contrôler votre poids, croyez-moi, c’est la dernière chose que vous allez contrôler, vu la quantité d’ingrédients obésogènes que contient ce produit. 


Céréales Spécial K Chocolat Noir 

Ces céréales sont vendues comme étant bon pour le sport, avoir une bonne ligne, et être en forme, voyons ce qu’il en est en réalité. 

Chocolat noir : chocolat pauvre en cacao et riche en sucre. 

Sucre : ajout de sucre raffiné pour vous provoquer un pic d’insuline, prendre du poids, et avoir de nouveau faim après. 

Sirop de sucre inverti : obtenu par hydrolyse de saccharose, c’est un mélange de glucose et fructose, avec les mêmes « bienfaits » sur votre poids.

Extrait de malt d’orge : encore du sucre !

Sirop de Glucose : Rebelote. 

Polydextrose : du sucre comme tous les ingrédients finissant en « ose », ce n’est qu’une autre appellation. 

En consommant ce type de produits, vous allez prendre du poids dû à un niveau trop élevé de sucre, vous allez également manger plus souvent, dû à la digestion rapide, et vous allez être encore plus fatigué dû au pic d’insuline, qui chutera brutalement après.  


Barres Chocolatées Gerlinéa

Cette marque est connue pour ses produits pour maigrir, à en croire son slogan "la minceur qui me va", qu'en est-il en réalité ?

C'est très simple, on prend les mêmes ingrédients et on recommence.  

Sirop de sucre inverti : sucre composé de glucose+fructose.  

Sirop de glucose : sirop de glucose transformé à partir de maïs, qui pourrait être OGM, en plus de vous provoquer un pic d'insuline. 

Sucre : un énième sucre, celui-ci de table. 

Maltodextrine : un nouveau sucre pour garder la forme, et surtout pour prendre du poids. 

Encore une nouvelle marque minceur au marketing mensonger, comme il en existe tant, que vous devez fuir comme la peste si vous voulez un jour perdre du poids

Mon Avis

Comme vous avez pu le constater, ces produits dits "minceurs" sont des trompes l’œil. Ils n'ont que leur nom de minceur, ils surfent sur le mythe des régimes pauvres en graisse, mais ils sont tout simplement inefficaces pour perdre du poids, et le comble, c'est qu'ils auront même l'effet inverse.

 

Comme je vous ai dit, le facteur clé pour la perte de poids est l'insuline, le but, pour perdre du poids, est de consommer des aliments qui stimulent le moins votre insuline. En sachant cela,  l'ennemie numéro 1 n'est plus la graisse, qui a une très faible influence sur l'insuline, mais le sucre raffiné.

Or, les produits vus plus haut en sont très riches, donc, croyez-moi, les éviter sera la meilleure chose à faire si vous voulez atteindre vos objectifs ;). 

Le produit bio : le loup habillé en tenue de mouton !

Dans cet article, je n’ai pas parlé des produits bio industriels, sur lesquels vous pourriez vous rabattre, mais qui, malheureusement, un bon nombre d'entres eux sont tout aussi toxique, malgré le caractère naturel de ces produits.  

N'oubliez pas ce que je vous dis toujours :

Le problème ne vient pas de l'aliment, mais de sa transformation. 

Les produits bio ne vous dispensent donc pas de lire les étiquettes produites, vous serez étonné de voir ce qui s'y trouve. 

Je n’ai pas non plus parlé des produits pour bébés, qui sont, à mes yeux, de qualité tout aussi médiocre, avec toujours les mêmes ingrédients toxiques.

Mais cet article aurait été beaucoup trop long :D.

Cet article s’adresse avant tout aux personnes qui souhaitent perdre du poids tout en améliorant leur santé ;).

Je ferais une 2ème partie très prochainement ;). 

Récapitualitif

Vous avez sans doute remarqué que le sucre était présent sous plusieurs formes, mais pour que ce soit plus simple, dites-vous que les ingrédients se finissant par "ose", c'est du sucre.

Mais ce ne sont pas les seuls. 

Vous trouverez ci-dessous, un récapitulatif de l'ensemble des différents poisons à éviter, dans une optique santé et de perte de poids :).  

Conclusion

Maintenant, vous avez toutes les clés pour bien identifier les éléments qui vous empêchent d’atteindre vos objectif :)s.

Suzanne Somers

Citation

"La nourriture saine et gourmande n'est pas vendue en sachet ou dans des boites industrielles, elle vient tout droit de la Terre et des Mers"

Comme vous l’avez remarqué, la plupart des produits industriels contiennent du sucre ajouté, comment voulez-vous espérer perdre du poids, sur le long terme,  en consommant ce type de produit ?

C’est tout simplement impossible !

C’est très souvent les mêmes additifs qu’on y retrouve.

Dorénavant, vous savez que si vous ne veillez pas à lire les ingrédients des produits que vous achetez, vous vous exposez à des poisons mettant en péril votre santé.

Prendre cette habitude pour vous assurer un avenir radieux pour vous et votre famille ;).

Bon maintenant, je pense que les étiquettes alimentaires n’ont plus aucun secret pour vous mon cher Watson ;).

Vous pouvez, dorénavant, sillonner les étals de supermarché tel un super ninja.

Mais si, tout de même, vous avez un doute sur un produit, ou si vous souhaitez une alternative, laissez-moi un commentaire ou envoyez-moi un email, avant d’acheter quoique ce soit, je me ferais un plaisir de vous donner mon avis :).

​Mon conseil

​Mon but à travers cet article n’est pas de vous faire peur ni de vous dire de ne plus rien manger du tout ​ni d'apprendre par coeur tous les poisons des industriels, et encore moins de ​vous demandez de passer vos journées au supermarché, à scruter chacune des étiquettes, bien au contraire.  


Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec tout ​ce charabia, je peux totalement vous comprendre, ​parce que je suis exactement pareil, je ne pense pas que la vie soit censée être aussi compliquée que les ​gens veulent vous le faire croire. 


​Pour cela​, mon conseil est ​de vous simplifier la vie, de revenir à un mode de vie ancestrale, ​un mode de vie où les aliments ne sont pas uniquement ​un ensemble de calories, mais la clé d'une santé optimale et d'un corps athlétique. 


​La solution, c’est de consommer un maximum de produits naturels entiers n’ayant subi aucune transformation, et réduire au maximum votre consommation de produits raffinés industriels, c'est aussi simple que cela.

​Si vous voyez une liste de plus de 4-5 ingrédients, vous ​n'y touchez pas, fuyez !


​N'oubliez pas que vous êtes le rempart entre votre corps et l’extérieur, c’est ce que vous allez consommer et vos habitudes qui conditionneront la manière dont votre corps fonctionnera.


Et comme je vous dis souvent, j​​​e veux que vous arrêtiez de vous focaliser sur le nombre de calories que vous consommez, mais plutôt sur la qualité de​ celles-ci, mangiez à votre faim, et fassiez confiance à votre corps pour vous réguler, voici la clé de votre succès. 

​Les aliments industriels sont « fabriqués » de toute pièce par l’Homme dans des laboratoires, et si vous voyez leurs modes de fabrication, je doute fort que vous ayez envie de continuer à en consommer.

Vous pouvez n’avoir confiance qu’en la nature, tel qu’elle a été faite, mais en aucun cas aux industriels, qui n’ont que l’appât du gain en tête, le reste n’étant que secondaire malheureusement.

Ces aliments industriels sont la cause principale de mortalité, à travers l’obésité, le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires dans le monde, mais personne n’a l’air de s’en préoccuper...

Au lieu de cela, on préfère vous ​conseiller de « manger de tout avec modération », qui est, à mes yeux, une aberration si vous ​souhaitez perdre du poids et être en bonne santé.

Apprenez à cuisiner maison pour être sûre de savoir ce que vous mettez dans vos assiettes, de plus, aujourd’hui, des milliers d’alternatives saines et gourmandes existent pour remplacer la plupart des produits industriels, et même vos desserts préférés.

Par exemple : La mayonnaise maison, le ketchup maison, le tiramisu maison, les pancakes maison, la vinaigrette maison, les crêpes maison, etc.

Vous n’avez plus aucune excuse 🙂 !

Allez hop, je veux que dès aujourd’hui, vous alliez dénicher quelques recettes sucrées et salées saines et gourmandes, pour faire votre prochaine liste de courses ;),

Pour vous y aider, j’ai une surprise pour vous, j’ai créé un guide gratuit pour faire vos courses que vous pouvez télécharger ci-dessous 😉 !

Inscrivez-vous à ma newsletter, et Recevez mes 40 conseils pratiques pour faire vos courses

Apprenez à faire vos courses saines, et à moindre coût !

40 conseils pratiques pour faire ses courses pour maigrir - Santé d'Acier

Maintenant, c'est à vous de jouer !


Comment avez-vous trouvé cet article ? 

Est-ce que j’ai été un peu trop dure ? 🙂

Preniez-vous l’habitude de lire les étiquettes des produits que vous achetiez ?

Est-ce que cet article vous a motivé à devenir le nouvel Inspecteur Columbo des étiquettes ? 🙂

Dites-moi tout dans les commentaires juste en dessous ;).

Hakim Saber
 

Hello :), moi c'est Hakim, je suis un passionné de nutrition et le fondateur du blog Santé d'Acier ;). C'est un blog où j'aide les personnes à perdre du poids, et à retrouver santé et bien être au naturel, en m'inspirant du style de vie de nos ancêtres :).Si vous me cherchez, en ce moment, je dois être encore en train d'écrire un article bien long comme un jour sans pain ;). Tout cela pour seul objectif de réveler à votre corps son vrai potentiel, rien que ça ;)

Cliquez ICI pour commenter l’article 12 commentaires