« Je veux maigrir » : voici 110 vraies astuces pour maigrir et avoir 110 % de réussite !

110 astuces pour maigrir - Santé d'Acier
je veux maigrir, mais j'ai l'impression que rien ne fonctionne sur moi

C'est une phrase que j'entends très souvent. Vous êtes aussi probablement concerné, si vous êtes ici.

Si vous lisez cet article, c’est sans doute parce que vous cherchez à perdre du poids, mais que, vous êtes perdu dans cette masse d’informations, tel un caméléon dans un paquet de skittles :). 

Si vous êtes, vous aussi, perdu dans cette jungle, et que vous avez mal au crâne avec tous les conseils qui circulent pour perdre du poids, je vous rassure, c'est tout à fait normal.

J’étais exactement dans la même situation que vous, à suivre des tas de conseils bidons, qui m'induisaient en erreurs et ne me donner aucun résultat.

J'étais à la recherche de solutions miracles, mais j’étais perdu parce que tous les conseils se contredisaient, du coup il était compliqué de faire le tri entre le vrai, et le faux.

J’ai essayé tout un tas de choses, sans même comprendre pourquoi, mais je n’ai jamais eu les résultats escomptés, du moins jusqu’au jour où j’ai découvert comment fonctionner le corps humain, et que j’ai pu expérimenter différentes choses qui m’ont permis de savoir ce qui fonctionnait, du bullshit.

Et comme je vous le dis dans mon article sur les 20 pires astuces pour maigrir, 90% d’entres elles, sont bonnes à jeter à la poubelle, ne les suivez surtout pas ;).

Ne vous prenez plus la tête, à la recherche de la solution miracle, vous savez que je ne fais pas les choses à moitié, alors dans cet article, vous allez découvrir 100 astuces concrètes et efficaces, que j’ai appliqué au quotidien pour perdre du poids, et pour avoir une santé d’acier.

Toutes ces astuces sont basés sur vos gènes, leurs évolutions dans le temps, votre physiologie, et tous sont confirmés par la recherche scientifique, il y a quand même près de 50 études dans cet article :).

110 vraies astuces pour maigrir - santé d'acier
  • Avant de commencer, j'aimerais vous avertir sur deux choses : 
  • Je vous préviens, dans cet article, vous ne trouverez pas d’astuces à la con du style : brosser vous les dents après chaque repas, mangez dans des petites assiettes, courir avec du cellophane en vous aspergeant de citron, ou même mettre plus de poivres dans vos plats.

Si vous êtes à la recherche de ce type d’astuces bidons, il y a déjà des millions de sites qui en ont tout une ribambelle à disposition, vous n’avez qu’à demander, et vous servir  ;).

  • Si vous me suivez à travers ce blog, vous savez que je suis très loin d’être un vendeur de rêves, alors je ne vais pas vous dire que ces astuces vous permettront de perdre 45 kilos en 3 jours et demi, mais je peux, par contre vous promettre que vous allez perdre de la graisse, c’est évident ! 

Je suis convaincu que ces astuces vous permettront de ne plus suivre la tonne de conseils bidons, qui ne se basent sur rien de sérieux, et qu’ils vous permettront enfin  atteindre vos objectifs. 

Pour que cet article puisse être le plus complet, et faire quelques choses de différents de ce qu’on voit habituellement, je ne vous ai pas listé ni 10, ni 20, ni 50, mais 100 astuces pour perdre du poids.

Ceci étant dit, let’s gets started ;).


Dans mon guide complet sur la perte de poids, je vous ai expliqué que la prise de poids n’était pas dû à un surplus calorique, comme beaucoup essayent de vous le faire croire, mais, elle est dû plutôt à un dérèglement hormonal d’accumulation de gras.

L’hormone responsable est l’insuline, elle est chargée de réduire votre niveau de sucre sanguin, en stockant le surplus de sucre sous forme de graisses.

C’est parce que le niveau de cette hormone est élevé que vous prenez du poids, ou que vous n’arrivez pas à en perdre.

L’ensemble des astuces listées ci-dessous, vous permettront, directement, ou indirectement, de réduire considérablement votre niveau d’insuline, peu importe vos antécédents, et/ou votre génétique.

Un niveau d’insuline qui reste au plus bas, conduira inéluctablement à une utilisation des graisses pour fournir de l’énergie, donc à une perte de gras :).

Retirer les poisons de votre alimentation 

Quels sont les aliments à éviter pour perdre du poids - Santé d'Acier

1. Faites le ménage dans votre cuisine, pour y enlever tous les produits obésogènes, qui vont favoriser la tentation, et vous détourner de vos objectifs. 

2. Apprenez à lire les étiquettes des produits que vous achetez, car énormément de produits toxiques s’y trouvent et vont empêcher votre perte de poids. Dans une optique de perte de poids, la liste des ingrédients est 1000 fois plus importante que le tableau des valeurs nutritionnelles. J’ai écris un article, sur le sujet, pour vous apprendre à lire les étiquettes.

3. Évitez tous les sucres ajoutés de votre alimentation, ceci inclut le sucrose (ou saccharose = sucre de table), ses dérivés comme les édulcorants artificiels (aspartame, acésulfame K, sucralose), ou même le fructose, dextrose, maltose, la maltodextrine, etc. Je vous dis tout sur le sucre, ainsi que comment l'arrêter dans cet article.

4. Bannissez les boissons hyperprotéinés, qui sont très souvent accompagné de sucres ajoutés, qui vont stimuler votre insuline, et de plus va vous apporter plus de protéines que vous en avez besoin, ce qui est mauvais pour votre santé.

5. Réduisez votre consommation de produits laitiers, pour la présence de lactose, de caséine, connue pour augmenter le risque de cancer, d’hormones, d’additifs présent à l’intérieur, et l’augmentation du risque de prise de poids.

6. Limitez votre consommation de gluten, qui est la protéine du blé, connue comme étant allergène, contribue à la malabsorption des nutriments, et présent dans des produits à charge glycémique élevé. Le gluten contribue à la prise de poids, selon plusieurs études, dont celle-ci.

7. Bannissez les céréales raffinées, comme les céréales de petits déjeuner, le pain blanc, les pâtes, les pizzas, les tortillas, etc. Tous ces aliments favorisent votre prise de poids dû à une charge glycémique élevé, ils sont donc contre productif dans une optique de perte de poids. 

8. Évitez les produits remplis d’additifs chimiques, comme les colorants, les conservateurs, les épaississants, les émulsifiants, tout autre additif avec quelconque numéro, et surtout le glutamate monosodique (e621), qui est l’additif le plus utilisé par les industriels, et connue pour son impact sur la prise de poids, dû à son impact sur la production de leptine (production de gras), et à son pouvoir addictif.

9. Modérer votre consommation de protéines animales, surtout maigre, comme le blanc d’œuf, qui stimule votre insuline, et conduit à une prise de poids.

10. Ne prenez surtout pas de brûleurs de graisses, ou tout autre produit (ou poison), pour soit disant « perdre du poids », ils sont inefficaces, chères et la plupart sont chimiques.

11. Renseignez-vous bien avant, si vous prenez des médicaments, parce que certains d'entres eux, peuvent avoir une impact sur vos hormones, comme l'insuline, sans que vous le remarquiez, ce qui va réduire vos chances de perdre du poids, et même avoir un effet inverse. C'est le cas des médicaments contre le diabète, l'épilepsie, les antidépresseurs, les pilules contraceptives, ou les médicaments pour la tension. 

12. Retirez de votre cuisine toutes les huiles végétales, comme les huiles de tournesol, huile de soja, huile de pépin de raisin, huile de colza, huile de coton, etc. Ces huiles sont pro-inflammatoire pour votre corps, augmente votre risque de maladie cardiovasculaire, maladie cérébrales, et en prime, ils favorisent également la prise de poids.

13. Bannissez la charcuterie, qui sont des produits entièrement transformés à partir de viandes de sources inconnues, de qualité médiocre et remplis d’additifs chimiques, ces produits sont reconnus comme étant cancérigène par l’OMS, donc susceptible de provoquer le cancer.

14. Limitez votre consommation d’alcool, car, étant un produit toxique, seul le foie peut le traiter, et cela favorise donc la prise de graisse abdominale et viscérale (autour des organes), comme le montre les études.

15. Évitez tous les produits contenant des amidons modifiés, qui sont, la plupart du temps, transformé à partir de maïs (sans doute OGM), ou de pomme de terre, et leur charge glycémique étant élevé, ils favorisent la sécrétion d’insuline, et donc la prise de poids. 

16. Veillez à vous éloignez le plus possible du soja, qui est très souvent importé de pays utilisant des OGM, et connu comme favorisant la prise de poids, dû à son impact sur l’hormone féminine, œstrogène.

Choisissez les bons aliments pour perdre du poids

Quoi manger pour maigrir rapidement - Santé d'Acier

17. Mangez vivant ! Consommez des produits entiers dans leur état le plus naturel possible, et n’ayant subi aucune transformation. Manger non transformé, c’est profiter de l’ensemble des nutriments, éviter les additifs, augmenter votre consommation de fibres, réduire la vitesse de digestion, réduire la stimulation de votre insuline, réduire votre appétit, être en bonne santé et perdre du poids.

18. Faites le plein de fruits, mais surtout de légumes de qualité ! Ne vous demandez pas quel fruit, ou légumes sont à privilégier. Consommez de tout, varier, pour profiter de tout leur bienfaits, mais choisissez-les de préférence bio, locaux et de saison.

19. Privilégiez des protéines animales complètes, comme les organes (le foie, la cervelle, le cœur, les rognons), les oeufs entiers, ou le poisson gras. L’avantage de consommer ces produits entiers (avec leur graisse), permet de faire baisser leur indices insulinique, et donc de moins stimuler votre insuline, et votre appétit. Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai écrit un article complet sur le sujet 🙂 . Tous ces aliments doivent être consommer bio, pour éviter la présence de poison, pour une meilleure qualité nutritionnelle, et pour des raisons éthiques. Comme je vous dis souvent, réduisez les quantités, mais augmenter la qualité.

20. Consommez plus de protéines végétales, pour éviter de manger de la viande tous les jours, cela vous reviendra également moins chère, vous permettra d’être en bonne santé, et de perdre du poids grâce à un pouvoir rassasiant plus important que la protéine animal, dû à la présence de fibres.

21. Choisissez des céréales sans gluten de qualité, comme le quinoa, l'amarante, le sarrasin, le riz sauvage, le millet, ou bien l’avoine (attention pas tous le sont). Ces céréales sont riches en nutriment, dépourvus d’anti-nutriment à la différence du blé, et ils n’auront pas un fort impact sur votre insuline. Ils sont donc excellent dans une optique de perdre de poids, comme le montre cette étude.  Si vous souhaitez perdre du poids, faites bien attention de garder votre apport en céréales en dessous de 100 g/jour.

Maintenant, je vais aborder les graisses, mais avant d'en parler, je vous le répète une nouvelle fois, mais, si vous souhaitez maigrir, et être en bonne santé, vous devez absolument consommer du gras, au lieu de les enlever, comme beaucoup recommandent de faire. 

Ce n'est pas un choix, mais une obligation 🙂 ! 

En mettant de côté l’aspect santé, plusieurs études ont déjà été réalisé sur l'inefficacité sur le long terme des régimes pauvres en graisse, mais parmi elle, il y a en a une qui a comparé l’efficacité sur la perte de poids d’une alimentation pauvre en gras, et une autre pauvre en glucides, sur 24 semaines.

Voici le compte rendu de cette étude :

Quelle est la meilleure alimentation pour maigrir rapidement - Santé d'Acier

Source : Healthline

Comme vous pouvez le constater, une alimentation pauvres en glucides performe beaucoup mieux, sur le long terme, qu'une alimentation pauvre en graisse, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;). 

22. Accompagnez vos plats des bonnes huiles, comme l’huile d’olive, l’huile de macadamia, l’huile d’avocat, l’huile de sésame, ou bien même l’huile de coco, très bonne pour la cuisson, car elle supporte très bien la chaleur, ces huiles sont de bien meilleur qualité, sont meilleures pour votre santé et vous permettront de perdre du poids.

23. Mangez plus de poissons, connue pour leur impact sur la perte de poids, comme le montre cette étude, et préférez-les gras, comme le maquereaux, le saumon, la sardine, le hareng, ou bien même les anchois, ces poissons sont riches en oméga 3, et, étant petit, ils sont beaucoup moins contaminé par les déchets de type mercure, plombs, etc.

24. Ne négligez pas l’avocat, qui est, certes, calorique, mais comme vous le savez maintenant, les calories doivent être le cadet de vos soucis, ce fruit (oui c’est un fruit), possède énormément de bonnes vitamines, de bonnes graisses pour une bonne santé cardiovasculaire, et a énormément de bienfait pour maigrir, dû à son action coupe-faim.

25. Consommez des fruits oléagineux, comme les amandes, les noix de macadamia, les noisettes, les noix, les noix de pécans, etc. Ces aliments ont énormément de bienfaits pour votre santé, mais n’en abusez pas non plus, ce type d’aliment peut très vite devenir addictif, et vous pourriez très rapidement finir un paquet entier, sans même vous en rendre compte. 10-15 amandes pour la journée, est amplement suffisant, pour limiter vos coûts, et profitez de leurs bienfaits. Attention à bien les achetez nature, donc ni salé, ni cuit, ni fumé.

26. Accompagnez vos plats de graines, comme les graines de chia, de lin, de sésame, de courge, de tournesol, etc. Ces aliments sont d’excellente source de protéines végétales, ont énormément de vitamines, et de fibres pour maigrir.

27. Assaisonnez TOUS vos plats d’épices et/où d’aromates, pour donner plus de saveurs à vos plats sainement, profiter de leur vitamines et antioxydants,  comme épice vous pouvez consommer par exemple du curcuma, du poivre, du gingembre, du paprika, du cumin, du safran, du poivre de Cayenne, de la cannelle, etc. Comme aromates, la coriandre, le persil, l’ail, la sauge ou le romarin. Tous ces aliments seront vos alliés pour une santé d’acier, et pour votre perte de poids, comme le montre toutes les études, ci-dessus..

28. Faites des bouillons de poulet maison, connue pour ses bienfaits sur l'élasticité de votre peau, grâce au collagène présent à l’intérieur, et il permettrait de combattre la cellulite, et de prévenir de leur apparition. De plus, il permettrait de réduire les inflammations, et les études confirment que plus votre corps est sujet aux inflammations, et plus il a de chances de prendre du poids. La présence de gélatine à l’intérieur permettrait indirectement de perdre du poids. C’est très simple à réaliser, si vous avez de la carcasse de poulets, quelques oignons et aromates, vous pouvez très facilement en réaliser. Vous trouverez une recette de bouillon de poulet saine et simple à réaliser sur ce site.

29. Augmentez votre consommation de vinaigre, comme le vinaigre de cidre, le vinaigre de riz, le vinaigre balsamique, etc. Le vinaigre est connue, comme les fibres, pour réduire l’impact des aliments sur l’insuline, réguler votre niveau de sucre sanguin, et améliorer votre niveau de cholestérol. N’allez pas en boire pure, mais n’hésitez pas à faire des salades avec des vinaigrettes, ou vous pouvez même l’utiliser dans vos salades de riz pour réduire sa charge glycémique.

Apprenez à faire vos courses différemment

Comment faire ses courses pour maigrir - Santé d'Acier

30. Faites vos courses le ventre plein, pour éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre, pour éviter d’acheter tout et n’importe quoi, et donc d’augmenter l’addition. 

31. Faites vos courses en l’absence de vos enfants, pour éviter de voir apparaître dans votre caddie des choses que vous ne souhaitez pas, pour faire vos courses plus vite, et ne pas être tenté de leur acheter tout un tas de conneries inutiles. 

32. Planifier vos repas de la semaine, parce que vous ne pouvez pas y aller au feeling, vous avez besoin de savoir ce que vous allez préparer, en ayant un planning des différents repas, que vous souhaitez expérimenter chaque semaine. Ce qui vous permettra de n’achetez que des choses dont vous avez réellement besoin pour la semaine, de réduire vos dépenses, de gagner du temps, et éviter d’aller manger en extérieur.

33. Faites vos courses avec une liste préétablie, pour avoir toujours un oeil sur pourquoi vous êtes venus. Vous ne devez pas aller faire vos courses pour passer le temps, c’est la pire chose à faire, si vous ne voulez pas acheter tout et n’importe quoi, et craquer à chaque rayon, ce qui va vous détourner de vos objectifs. 

34. Préférez de faire vos courses au drive, au lieu de vous rendre au supermarché, vous réduirez également grandement vos coûts, en achetant uniquement ce dont vous avez besoin, vous éviterez les tentations, à sillonner dans les rayons remplis de poisons, et vous gagnerez du temps, en faisant vos courses de chez vous.

35. Faites vos courses 1 fois par semaine, pour faire des économies, réduire le gaspillage, et avoir toujours des produits frais à disposition. 

36. Prenez un panier, au lieu d’un caddie, pour éviter de remplir votre caddie, de choses inutiles, et acheter plus que nécessaire. Cela vous permettra, également, de faire un peu d’exercice même en faisant vos courses :). Il n’y a pas de petites économies ;). 

37. N’achetez surtout pas tout bio, vous allez vous ruiner, et ce n’est pas nécessaire, plusieurs aliments n’ont pas besoin d’être acheter bio, car ils sont peu, voire pas du tout traité, comme : l'ail, les oignons, l'asperge, le chou, le brocolis, l'aubergine, la mangue, la banane, le kiwi, la pastèque, le melon, etc. 

38. Gardez un œil sur les fruits et légumes de saison, pour acheter local, réduire vos coûts, avoir des aliments plus nutritifs. Vous trouverez le calendrier des saisons des fruits et légumes sur ce site.

39. Préférez des produits en vrac, plutôt qu’en sachet, pour ne pas vous faire avoir avec le poids des aliments que vous achetez, pour réduire également vos coûts, et pour être sûre d’être en face d’un produit non transformés.

Gérez la fréquence de vos repas pour limiter la sécretion d'insuline

Quand faut il manger pour maigrir - Santé d'Acier

40. Mangez 2 à 3 fois par jour, et ne suivez pas les personnes qui vous disent de manger 6 fois par jour. Manger trop souvent signifie sécréter de l’insuline toute la journée, donc réduire vos chances de perdre du poids, et avoir même l’effet inverse, j’ai écris un article complet, si vous souhaitez en savoir plus.

41. Le petit déjeuner est facultatif ! Le petit déjeuner est très loin d’être le repas le plus important de la journée, comme on nous l’a toujours dit. Prenez un petit déjeuner QUE si vous avez vraiment faim, sinon faites votre premier repas de la journée vers 11h-12h n’a rien de choquant, bien au contraire. Zapper le petit déjeuner, permettrait d’augmenter la production d’hormone de croissance, et de maigrir selon cette étude.

42. Bannissez les goûters entre vos repas, qui sont des occasions en plus de manger sucré, et stimuler davantage votre insuline, comme le montre le professeur Eduardo Castro, un spécialiste du syndrome métabolique, dans son livre « The Easy Diet », et cette étude. Si vous avez vraiment faim entre vos repas, accordez-vous un goûter healthy, du type quelques olives, quelques fruits oléagineux, un fruit frais avec du thé, voire du café par exemple.

43. Pratiquer le jeûne intermittent 1 fois par semaine, durant 24h, où vous allez consommer uniquement de l’eau, des bouillons, du thé ou du café, pour réduire votre niveau d’insuline au plus bas, et obliger votre corps à utiliser ses réserves de gras pour se fournir en énergie, et faire fonctionner votre corps. Ce qui va donc favoriser la perte de graisse, en plus d’améliorer votre santé, comme le montre les études. J'ai écrit un article complet sur comment pratiquer le jeune pour perdre du poids, que vous pouvez lire en cliquant ici ;).

44. Faites en sorte de bien occupez vos journées, pour réduire les occasions de grignoter, il est bien connue que l’ennuie conduit à la consommation de produits, le plus souvent sucré. 

45. Ne mangez plus après 20h, pour ne pas perturber votre sommeil à cause de la digestion, et augmenter le risque de perte de poids comme le montre cette étude.

46. Évitez tous les excitants le soir, comme le chocolat ( 80% de cacao minimum 😉 ), le café, à cause de la présence de caféine, pour ne pas perturber votre sommeil.

Ayez un sommeil de qualité pour réduire votre stress

Comment bien dormir pour maigrir - Santé d'Acier

​​​​47. Dormez au minimum 7h par nuit, pour être sûre de ne pas manquer de sommeil, il est connue que dormir moins de 7h conduit à la prise de poids, comme le montre cette étude.

48. Retirer la télé de la chambre à coucher, pour ne pas être tenter de regarder la télé, et réduire les sources de distractions avant de vous coucher. 

49. Faites en sorte de toujours vous coucher, et vous lever à la même heure, pour ne pas perturber votre horloge circadienne, vos hormones, et donc prendre du poids. 

50. Ne travaillez pas dans votre chambre. La chambre à coucher ne sert qu’à dormir, et aux moments d’intimité, rien d’autres. Lorsque vous faites autre chose, vous envoyez des informations erronées à votre cerveau, qui ne saura plus faire la différence, ce qui va donc perturber votre sommeil. 

51. Prenez l'habitude de lire un livre avant de dormir, pour trouver le sommeil plus rapidement, et améliorer la qualité de votre sommeil. Des millions de livres existent dans tous les domaines possibles et imaginables, donc ils en existent forcément dans des domaines qui vous passionnent, à vous de les découvrir :). 

52. Éloignez-vous de tous les écrans au minimum 2h avant de vous coucher, pour ne pas perturber la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil), à cause de la lumière bleue dégagés des écrans. Pour ne pas oublier, n’hésitez pas à mettre une alarme qui se répétera chaque jour. Si, toutefois, vous avez besoin, exceptionnellement, d’utiliser votre ordinateur dans la soirée, installer une application de type flux, qui placera un filtre jaune sur votre écran automatiquement à partir d’une certaine heure, pour que votre écran n’impacte pas votre sommeil.

Vous pouvez également appliquer un filtre anti lumière bleu sur votre smartphone.

Sur iPhone :

Réglages => Affichage et luminosité => NightShift => Activé du coucher au lever du soleil

Comment utiliser son téléphone le soir  sans dérégler son sommeil - Santé d'Acier

Sur Android :

Paramètres => Affichage => Filtre de lumière bleue => Activation programmée => Du coucher au lever du soleil

Comment utiliser son téléphone avant de dormir sans dérégler son sommeil - Santé d'Acier

53. Ayez des journées bien chargées, pour bien mérité votre sommeil, et n’hésitez pas à faire des micro sieste en cas de fatigue au cours de la journée, si vous pouvez vous le permettre. Attention à ne pas faire de sieste trop longue, pas plus de 30 minutes, pour ne pas passer en sommeil profond, et vous réveiller en pleine nuit, parce que vous aurez trop dormi durant votre sieste. 

54. Relaxez-vous avant de dormir, avec de la méditation pour vous apaiser, vous détendre, vider votre tête, et trouver le sommeil plus rapidement. De plus, la méditation, a de nombreux bienfaits sur votre santé et la perte de poids.  

55. Prenez une douche froide avant de dormir, aussi surprenant que cela puisse paraître, votre corps a besoin de se refroidir pour trouver le sommeil, d’où l’importance de dormir dans une pièce fraîche. La douche froide vous permettra de dormir comme un bébé, essayez, c’est génial !

56. Investissez dans une literie de qualité, c’est pour moi la base d’un sommeil de qualité, ne lésinez pas sur les moyens à ce niveau là ;), j’en ai fais l’expérience, et je peux vous dire que la différence est énorme entre une literie de piètre qualité, et une autre qui s’adaptera à vos besoins, et votre morphologie. Une literie de qualité influera sur la qualité de votre sommeil, donc indirectement sur votre santé, votre perte de poids, et votre humeur :). 

57. Mettez votre smartphone en mode avion avant de vous coucher, pour éviter d’interrompre votre sommeil à cause d’un appel ou un message, et éviter l’impact négatif des ondes émises par votre téléphone, qui pourrait perturber votre sommeil. J’ai, par exemple, remarqué que le fait de dormir avec mon téléphone sans le mettre en mode avion, me provoquer des maux de tête au réveil. Faites également le test 😉 !

58. Prenez des tisanes le soir, peut vous permettre de vous détendre, et de mieux dormir le soir, j’en ai essayé certaines, et je peux vous dire qu’il existe des tisanes très efficaces comme : la camomille, la marjolaine, l’aubépine, le passiflore, la mélisse, ou le tilleul.

59. Tamisez les lumières de votre maison, pour ne pas perturber votre horloge biologique, et la sécrétion de mélatonine. La lumière peut être identiques à la lumière du jour, donc elle pourrait tromper votre cerveau, qui pourrait penser qu’il n’est pas encore l’heure de dormir.

Limitez votre stress pour réduire votre niveau de cortisol et maigrir

Comment réduire son stress pour maigrir - Santé d'Acier

60. Améliorer la qualité de votre sommeil, en veillant à appliquer toutes les astuces ci-dessous. C’est un des premiers facteurs de stress chronique, et le manque de sommeil conduit indirectement à la prise de poids.

61. Pratiquez la méditation, comme le Taï Chi, le Yoga, le Kundalini, la visualisation guidée, Zazen, et pour les personnes religieuses, la prière est aussi une sorte de méditation, que vous pouvez pratiquer pour réduire votre stress. 

62. Éviter de regarder les informations, croyez-moi, pratiquer l’abstinence des médias ne pourra vous faire que le plus grand bien, pour arrêter de voir des images négatives, qui pourrissent votre moral, cela réduira votre stress, et vous permettra de pratiquer la pensée positive.

63. Écoutez des musiques relaxantes, en vous créant une playlist sur YouTube, Spotify, Deezer, ou autre.

64. Pratiquez vos passions, et faites des choses que vous aimez, augmente votre bien être, et réduit considérablement votre stress. 

65. Rigolez le plus souvent possible, et passez du temps avec les personnes qui vous procure du plaisir, vous font rire, et qui vous permettent de passer des bons moments, réduit considérablement votre sécrétion de cortisol, donc réduit votre stress. 

66. Buvez du thé, cela peut vous permettre également de réduire votre niveau de cortisol, donc d’influer sur votre perte de poids.

67. Accordez-vous des séances de massages 1 fois par semaine voire toutes les deux semaines, et si vous n’avez pas beaucoup de temps, faites des auto massages.

68. Faites du sport, cela n’a pas un impact aussi important sur la perte de poids, que les personnes essayent de vous le faire croire, mais peut influencer indirectement votre perte de poids, en réduisant votre stress, grâce à la sécrétion de l’hormone endorphine. Attention tout de même, à ne pas tomber dans le surentraînement, qui pourrait avoir l’effet inverse, et augmenter votre stress. Je vous en parle dans la partie sur le sport ;).

69. N’écrivez pas un article sur les 101 astuces pour perdre du poids, c’est le meilleur conseil que je pourrais vous donner pour réduire votre stress, mais surtout, ne pas avoir des envies de suicide ;). 

Entourez-vous des bonnes personnes

Comment s'entourer des bonnes personnes pour perdre du poids - Santé d'Acier

70. Entourez-vous de personnes inspirantes, motivantes, positives, qui vous poussent vers le haut, qui ont la même mission que vous, ou qui ont déjà obtenu ce que vous voulez obtenir, des personnes qui vous poussent à reprendre votre santé en main, et à atteindre vos objectifs. D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Harvard aux Etats Unis, une personne, ayant des amis obèses, a 57% plus de chances de l’être également.

71. Éloignez-vous des personnes négatives, hypocrites, égoïstes, qui ne font que de se plaindre, critiquer, jalouser, et parler derrière le dos des personnes. N’oubliez pas que vous êtes la moyenne des personnes que vous fréquentez. 

72. Evitez les personnes qui essayent de vous détourner de vos objectifs, et qui, discrètement, ne veulent pas que vous deveniez une meilleure version de vous même, et surtout pour ne pas que vous deveniez mieux qu’eux. L’être humain ne souhaite jamais être inférieur de nature. C’est une grande décision que vous avez pris de reprendre votre santé en main. Soyez-en fière !

73. N’ayez pas peur de faire le tri dans vos relations, plusieurs personnes n’accepteront pas que vous changiez, et vont tout faire pour vous en dissuader. Lorsque j’ai décidé de me reprendre en main, j’ai du faire le choix de prendre soin de ma santé, ou de garder l’ensemble de mes amis, j’ai choisi le choix de la raison, et aujourd’hui j’ai moins d’amis, mais ils sont de qualité, c’est comme la nourriture ;). 

74. Évitez au maximum les conflits, les problèmes avec votre entourage, au travail, à l’école, ou même au sein de votre famille. je ne suis pas spécialiste du domaine, mais j’applique quelques conseils au quotidien, qui me permettent de réduire les conflits. Pour cela, voici quelques conseils : 

Comment eviter les conflits

75. Identifiez les personnes qui vous ont mis dans un état de colère (ou de stress) durant les dernières semaines/mois, listez-les sur une feuille, et faites-vous la promesse de faire une croix dessus, peu importe leur nombre.

Changez votre mode de vie et vos habitudes

Comment changer ses habitudes pour maigrir - Santé d'Acier

76. Apprenez à faire la cuisine, pour préparer de bons petits plats sains, et gourmands. La cuisine saine est très différente de la cuisine traditionnelle. Il y a beaucoup de mauvaises habitudes que vous devez bannir. Achetez-vous un livre de recettes, et commencez par des choses simples, ne vous compliquez pas la vie, si vous n’avez pas beaucoup de temps. 

77. Mangez à votre faim, et ne mangez PAS si vous n’avez pas faim, ça pourrait vous sembler logique, mais je peux vous assurer que c’est très fréquent de voir des personnes se restreindre de finir leur plat, de peur de prendre du poids, ou bien le contraire, croire qu’ils ont faim, alors que ce n’est que de la gourmandise. Votre corps est bien régulé, donnez-lui seulement les bons aliments, ils vous enverra les bons signaux, à vous d’être à l’écoute. 

78. Mangez ce que vous aimez, et stopper les conseils bidons qui vous obligent à manger certains aliments pour perdre du poids, sans prendre en considération vos goûts. Ce n’est qu’en mangeant des choses que vous aimez, que vous arriverez à tenir sur le long terme, et à perdre du poids définitivement. La liste des aliments sains est assez longue, pour satisfaire tout le monde, vous y compris ;). 

79. Variez vos repas, et mettez de la couleur dans vos plats, pour ne pas tomber dans une dépression à manger toujours la même chose. Je ne comprends pas que certaines personnes puissent manger toujours la même chose, et dire que manger sainement revient à manger sans goût, étant donné le large panel de recettes saines et gourmandes qui existent. 

80. Arrêter de faire attention aux calories, je vous en supplie, stoppez tout de suite ces mauvais conseils, qui peuvent avoir des conseils dramatiques sur votre santé.

Mettez-vous ces 2 choses en tête : 

  • Compter ses calories est une connerie, vous ne prenez pas du poids parce que vous mangez trop, c’est tout le contraire, vous mangez trop parce que vous prenez du poids. Comme un enfant mange de plus en plus en grandissant, parce que ces besoins augmentent en même temps que son poids.
  • Toutes les calories ne sont pas identiques, manger 100 calories de pizzas ne revient pas à manger 100 calories d’avocats. Ce qui va influencer le fonctionnement de votre corps, n’est pas uniquement la calorie, mais la qualité de celle-ci, concentrez-vous là dessus, et arrêter de vous prendre la tête.

J’ai écris un article complet sur les calories, avec preuves scientifiques à l’appuie, si vous souhaitez en savoir plus ;).

81. Arrêter de suivre tous les régimes à la mode ! Perdre du poids est beaucoup plus simple que vous le pensez, les personnes essayent de toujours réinventer la roue, pour vendre du nouveau. Malheureusement, il est très rare que le nouveau fonctionne, au mieux, il sera inefficace, au pire, il vous rendra malade. En attendant, des méthodes existent déjà depuis la nuit des temps, et vous savez quoi ? Elle fonctionne ! Cerise sur le gâteau, elles sont naturelles, saines, moins compliqués, et sont adaptés à vos gènes ;). Ne cherchez pas plus loin ;). Je ne parle pas de régime sur mon blog, parce que reprendre sa santé en main, n’est pas qu’un simple truc détox à faire sur 15 jours, c’est une véritable philosophie de vie, que vous adopterez jusqu’à la fin de votre vie, et que vous allez même transmettre à vos enfants.

82. Créez-vous une nouvelle routine : lisez des livres, lisez des blogs, écoutez des podcasts, des audio-books, aller à des conférences, des séminaires, ou des salons sur la santé, pour en apprendre toujours plus sur le fonctionnement de votre corps. Ce n’est qu’en sachant comment fonctionne votre corps, que vous saurez comment perdre du poids, faire le tri dans cette masse d’informations, et surtout arrêter d’appliquer les tas de conseils de m***e que l’on trouve partout, qui ne vous apporteront aucun résultat. 

83. Arrêter de changer de techniques tous les jours, pour perdre du poids, croyez-moi, il n’existe pas 50 000 techniques pour maigrir, évitez les personnes qui veulent vous vendre des “secrets méconnues”, ou les vendeurs de rêves qui vous promettent de perdre 40 kilos en 3 jours, et suivez les quelques personnes qui vous inspire confiance, sont réalistes, ont une philosophie identique à la vôtre, donne des conseils et sources fiables, sont réellement passionné dans leur domaine, fournissent un travail de qualité, donnes des conseils naturelles, sans vendre des produits magiques, et suivez uniquement leur conseils.

84. Changez votre état d’esprit : la prise de poids n’est pas une maladie, mais un des symptômes d’une mauvaise santé, votre objectif prioritaire ne doit pas être votre perte de poids, mais l’amélioration de votre état de santé en générale. Un corps sain de l’intérieur, se reflètera toujours à l’extérieur. N’oubliez pas que vous pouvez très bien perdre du poids, et être en mauvaise santé, mais vous ne pouvez pas être en bonne santé, et ne pas perdre de poids.

85. Aller à l’opposé des recommandations officielles, qui recommandent des produits obésogènes, tel que du jus d’orange sucré, du pain blanc, des céréales, et j’en passe. Tous ces aliments vont vous fatiguer, vont augmenter votre appétit, stimuler votre insuline, et vous faire prendre du poids.

86. Arrêter de faire attention à l’indice glycémique des aliments, mais prenez plutôt en compte la charge glycémique, ou l’indice insulinique,  qui seront plus représentatif de l’impact réel des aliments sur votre glycémie, et la sécrétion d’insuline. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, consommez uniquement des produits naturels non transformés, ça ira plus vite. Si vous souhaitez, dans mon guide sur les erreurs qui vous empêchent de perdre du poids, à télécharger ici, j’ai créé une liste des aliments sains, que vous pouvez consommer, sans risque, durant votre perte de poids.

87. Limitez vos sorties nocturnes, que ce soit en soirée, boite de nuit etc, pour ne pas prendre le risque de rentrer très tard, donc vous coucher trop tard, et perturber votre sommeil, ce qui, comme nous avons vu, augmentait le risque de prise de poids.  

88. Evitez de vous nourrir en extérieur, et préférez la cuisine maison, vous serez sûre de savoir ce que vous mangez, et cela vous reviendra beaucoup moins chère. Rien ne vous empêche d’inviter vos amis chez vous, pour leur faire découvrir la cuisine saine et gourmande ;). 

89. Mangez plus lentement, pourrait prévenir l’obésité d’après les chercheurs de l’Université Kyushu au Japon, car lorsque vous mangez vite, vous ne laissez pas de temps à vos hormones d’envoyer le message à votre cerveau que l’estomac est rempli, cela favorise donc la surconsommation, en plus d’un pic d’insuline.

Faites du sport de la bonne manière

Comment faire du sport pour maigrir - Santé d'Acier

90. Accordez plus d’importance à l’alimentation ! Le sport est bon pour la santé, il n’y a aucun doute là dessus, mais c’est très loin d’être le facteur le plus important dans une perte de poids. L’alimentation représente 90% du job, alors concentrez vos efforts là dessus avant tout, encore plus si vous avez beaucoup de poids à perdre. 

91. Pratiquez de l’exercice à intensité basse le plus souvent possible, comme la marche, le vélo, le jogging, la randonnée, la natation, le jardinage, etc.

92. Commencez par changer quelques habitudes de votre quotidien, comme marcher au lieu de prendre les transports en commun, faire du vélo au lieu de prendre la voiture, prendre les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, ou les escalators. De plus, vous pouvez très bien aller déposer vos courriers, et faire vos courses alimentaire à pieds, si les distances sont inférieur à 2 kilomètres. 

93. Limitez-vous à 45 min maximum de sport intensif, 2 fois par semaine. Ne faites pas beaucoup de sport intensif, pour ne pas stresser davantage votre corps, et bloquer votre perte de poids.

94. Préférez les entraînements en Full Body, soit l’ensemble de votre corps, en effectuant des mouvements polyarticulaires, ce sont des mouvements sollicitant l’ensemble de vos groupes musculaires en même temps, et non pas qu’une seule partie. 

95. Privilégiez des circuits court et intense, de type : 1 minute de temps d’effort, et 5 minutes de temps de récupération, pour être sûre de faire suffisamment baisser votre rythme cardiaque avant d’entamer la série suivante. 

96. Les bienfaits du sport, se trouve dans la récupération, pas dans l’effort, ne l’oubliez pas, cela vous évitera de trop en faire. Lorsque vous vous entraînez, vous exposez uniquement votre corps à un stress énorme, c’est lorsque vous vous reposez que les bienfaits s’en ressentent, retenez ceci, le moins de temps vous passerez au sport, meilleurs seront les bienfaits.

97. Il n’y a pas que le fitness pour faire du sport, à haute intensité, vous pouvez également faire de la zumba, de la danse, du crossfit, des arts martiaux, du tennis, du basket, du foot, à vous de faire votre choix, en fonction de ce que vous aimez, et c’est ça le plus important ! 

98. Arrêtez de faire des abdos, c’est très mauvais pour votre dos, et c’est une perte de temps, si vous ne voyez pas vos abdos, ce n’est pas parce que vous ne faites pas assez d’abdos, c’est parce que vous avez trop de graisses stockées au dessus, donc occupez-vous de perdre cette graisse, en appliquant toutes les astuces listées ci-dessus, et ne vous arrêtez pas sur des détails sans importances. Privilégier les exercices isométriques de type gainage, pour travailler votre sangle abdominale dans sa globalité.

Ayez une motivation d'acier

Comment avoir la motivation à perdre du poids - Santé d'Acier

99. Ayez les bonnes raisons de perdre du poids, votre santé, et votre bien être passe avant le fait de plaire à qui que ce soit, ou tout le reste. 

100. Pensez au bénéfices sur votre santé que vous pourrez en tirer, au lieu de penser aux sacrifices que vous devrez faire : vous allez vivre plus longtemps ET en meilleure santé, vous allez mieux dormir, vous allez tomber moins malade, vous aurez moins de douleurs aux articulations, vous allez être plus épanoui, vous aurez une meilleure peau (visage et corps), une meilleure clarté d’esprit, une meilleure énergie, une meilleure humeur, une meilleure mémoire, vous allez inspirer votre entourage, et vous aurez même plus d’argent, en arrêtant de consommer dehors, et en mangeant moins ;).

101. Récompensez-vous de vos efforts chaque semaine, non pas en vous envoyant au cimetière avec des CheeseCakes, mais en prenant l’habitude de vous accordez des plaisirs comme de la manucure/pédicure, une séance de massage, un dessert healthy maison, une nouvelle coupe de cheveux chez le coiffeur, une nouvelle garde-robe, des week-ends en amoureux, etc. 

102. Arrêter les excuses bidons, et les croyances limitantes,  du style “j’ai des gros os”, “c’est pas fait pour moi”, ou ”c’est ma génétique”, ce ne sont que des excuses, non fondées, qui vont vous empêcher de passer à l’action. J’ai écris un article sur le fonctionnement de votre génétique, si vous voulez en savoir plus.

103. Recherchez le progrès, pas la perfection, car désolé de vous l’apprendre, mais elle n’existe pas ! Appliquez la loi de Pareto des 20/80 au début, faites en sorte d’avoir 80% d’alimentation saine, et 20% d’alimentation conventionnelle, pour ne pas être frustré, surtout au début. Faites en sorte donc de devenir, chaque jour, une meilleure version de vous même, et d'incorporer de nouvelles habitudes chaque semaine, pour être en constante évolution, c'est le plus important.

104. Ne faites pas une fixette sur votre poids, arrêter de vous peser chaque jour, et jetez même votre pèse personne personne, prenez plutôt une photo de vous chaque mois, pour comparer, et voir le progrès. 

105. Ne vous comparez pas aux autres, car vous êtes unique, vous n’êtes comme personne, et personne n’est comme vous, alors ne perdez pas votre temps, la seule personne avec qui vous devez vous comparez c’est vous ! Commencez par réduire votre présence sur les réseaux sociaux, car c’est le meilleure endroit pour se comparer aux autres, et être démoraliser.

106. Adoptez la pensée positive, répétez-vous toujours des affirmations positives en vous levant le matin, et soyez sûre que vous atteindrez vos objectifs, pour garder confiance. Si vous n’y croyez pas, et que vous n’en êtes pas persuader, vous n’y arriverez pas !  

107. Développez une nouvelle routine quotidienne, que vous allez répéter chaque jour jusqu’à que ce soit ancré, au début ce sera compliqué, ce qui est normal, mais plus vous maitrisez une chose, et plus vous prenez du plaisir, et plus vous prenez du plaisir, et plus vous faites des choses, sans même vous en rendre compte.

108. Suivez des personnes inspirantes, qui vous motivent à vous surpasser, et qui ont déjà obtenu ce que vous souhaitez obtenir. Ou mieux, trouvez-vous un mentor, ou un coach, pour vous conseiller, et vous motiver ! Si cette personne est compétente, cela pourra vous éviter de commettre des erreurs qui vont vous faire perdre du temps. 

109. Faites-vous accompagner de personnes qui ont les mêmes objectifs que vous, pour vous motiver mutuellement, vous challenger, et ne pas abandonner. A l’époque, j’avais l’habitude de faire du sport avec un ami, et croyez-moi, lorsque je n’avais pas envie d’y aller, le fait d’avoir conclu un pacte avec lui, me forcer à me motiver à y aller. De plus, c’est toujours agréable de pouvoir être accompagner d’une personne qui vit les mêmes difficultés que vous, si vous avez les mêmes objectifs.  

110. Fixez-vous des objectifs réalistes, perdre 40 kilos en 15 jours n’est pas un objectif réaliste, laissez cela aux magazines torchons, aux vendeurs de rêves, et aux personnes qui y croient. Fixez-vous un objectif, par exemple, de perdre 1 kilo par semaine, c’est tout à fait réalisable pour avoir une bonne perte de graisse sur le long terme. 

Conclusion

Vraies astuces pour perdre du poids - Santé d'Acier

Voilà cet article touche à sa fin, avouez, vous êtes triste ? 🙂

Non, je déconne il était temps, vous me direz ;).

J’espère qu’il vous a plu, et qu’il vous aidera à atteindre vos objectifs, parce que J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire ;).  

Mais c’est pas fini !

J’ai une dernière chose à vous dire.

J’ai abordé plusieurs points dans cet article, mais j’ai omis de parler de la chose la plus importante pour maigrir.

Toutes ces astuces ne sont que la moitié du chemin dans votre quête de perte de poids, et de santé optimale.

Toutes ces astuces, aussi efficaces soient-elles, ne valent rien si vous ne les appliquez pas.

C’est l’autre moitié du chemin.

Le meilleur conseil que je peux vous donner est de passer à l’action aujourd’hui, ni demain, ni la semaine prochaine, ni l’année prochaine, mais aujourd’hui.

Passer à l’action paraît évident, mais je peux vous assurer que ça ne les pas pour tout le monde.

Lire du contenu, c’est bien, appliquer les conseils c’est mieux !

Ce qui m’a permis de reprendre ma santé en main, c’est d’acquérir des connaissances, certes, mais c’est surtout d’avoir pu expérimenter mes découvertes sur mon corps, pour juger de leurs efficacités, sur le court, moyen et long terme.

Donc soyez sceptique, mais soyez un sceptique intelligent, et testez par vous même toutes ces astuces, pour vous faire votre propre opinion, et jugez du résultat :).

Et là vous me direz : “Ok Hakim c’est cool mais comment faire pour passer à l’action ?”

A cela je vous répondrai, que la raison principale qui vous empêche à passer à l’action, c’est parce que vous visualisez une marche qui est beaucoup trop haute pour vous aujourd’hui.

C’est ce qui vous fait procrastiner.

Vous ne réalisez pas encore de la réelle valeur des actions que vous allez mettre en place aujourd’hui, parce que le résultat ne sera pas immédiat.

Imaginez que vous devez gravir une montagne de 10 000 mètres de haut, là comme ça aujourd’hui, cela vous paraîtra impossible, et trop loin pour être atteignable.

Vous allez donc perdre confiance, et procrastiner.

Mais si vous vous fixer des petits objectifs, chaque jour, la marche sera beaucoup moins haute pour vous.

Par exemple, si vous vous dites : “chaque jour, j’escalade 100 mètres”, ça vous paraîtra beaucoup plus simple, et réalisable, que 10 000 mètres en une seule fois 🙂 .

Vous aurez donc moins de chance de procrastiner à passer à l’action, parce que vos petites victoires, vont vous faire prendre confiance en vous, pour atteindre vos grands objectifs.

Ou je veux en venir ?

Prenez confiance en vous, simplifiez-vous la vie, ne changez pas toutes vos habitudes du jour au lendemain, sortez peu à peu de votre zone de confort, et incorporez chaque jour de nouvelles bonnes petites habitudes.

N’ayez pas peur, ne vous mettez pas la pression, prenez votre temps, vous n’avez aucune raison de ne pas y arriver, croyez moi ;).

Motivation

L’attitude est un choix, le bonheur est un choix, l’optimisme est un choix, la gentillesse est un choix, la donation est un choix, le respect est un choix, tous les choix que vous faites font ce que vous êtes, faites le bon choix !

Roy T. Bennett

Comme je vous ai dis dans l’article, cherchez le progrès, pas la perfection.

Ne vous comparez plus aux autres, faites en sorte d’évoluer chaque jour, de devenir une meilleure version de vous même.

C’est comme cela que vous avancerez, et surtout que vous perdurerez sur le long terme :).

Je n’ai aucun doute qu’en appliquant toutes ces astuces, vous y arriverez, et à travers ce blog, je vous y aiderais, allez let's go, révélez à votre corps son véritable potentiel, je compte sur vous ;).

Maintenant, c'est à vous de jouer !



Qu’avez-vous penser de cet article ? 

Quelles astuces allez-vous appliquer dès aujourd’hui ?

Avez-vous d’autres astuces efficaces à partager ?  

Qu’est ce que qui vous bloque le plus dans votre perte de poids ?

Dites-moi tout en me laissant un commentaire ci-dessous ;).

110 Astuces pour maigrir prouvées scientifiquement-Santé d'Acier
110 astuces pour maigrir prouvées scientiquement- santé d'Acier
110 astuces pour maigrir scientifiquement prouvées-Santé d'Acier
110 astuces pour perdre du poids pour 110% de réussite-Santé d'Acier

Je peux vous demander un service ?


Si vous avez aimé cet article, j’apprécierais beaucoup que vous le partagiez :). 


Je sais que bon nombre d’entre vous ne le feront pas, en pensant qu’un simple partage de plus ne changera rien, mais croyez-moi cela m’aidera grandement à faire connaître mon blog :).  


Merci beaucoup de votre soutien ;).


Hakim Saber
 

Hello :), moi c'est Hakim, je suis un passionné de nutrition et le fondateur du blog Santé d'Acier ;). C'est un blog où j'aide les personnes à perdre du poids, et à retrouver santé et bien être au naturel, en m'inspirant du style de vie de nos ancêtres :).Si vous me cherchez, en ce moment, je dois être encore en train d'écrire un article bien long comme un jour sans pain ;). Tout cela pour seul objectif de réveler à votre corps son vrai potentiel, rien que ça ;)

Cliquez ICI pour commenter l’article 25 commentaires